/

Les grands projets immobiliers de Louvain-la-Neuve

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 120 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2015
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Louvain-La-Neuve continue de croître. La Ville brabançonne attire des entreprises, des étudiants, de nouveaux résidents, et même des Chinois… De gros projets sont annoncés, notamment la construction d’un vaste projet immobilier de 30 000 mètres carré en pleine ville. Il s'agit d'un partenariat entre Eckelmans (immobilier) et John Martins (hôtellerie). J’ai aussi entendu parler d’un projet de 150 nouveaux logements étudiants, et d’un vaste projet de 1500 logements près de la ferme de Lauzelle.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner son feed-back sur les permis des gros chantiers récemment validés par la Région Wallonne, ou en cours de validation ? Peut-il nous donner plus de détails sur ces projets ? La Région Wallonne intervient-elle directement ou indirectement dans le cadre de la mise en place des ces projets d’envergure ? À moyen terme, j’entends par là après la construction de ces gros chantiers, quel sera l’impact estimé en terme de population et de retombées économiques ?
  • Réponse du 12/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les dossiers cités sont des dossiers initiés par des promoteurs privés sur des terrains appartenant à l’Université sur lesquels celle-ci cède un droit emphytéotique. La Région wallonne n’intervient dans ces dossiers uniquement dans le cadre de la procédure de permis d’urbanisme, unique ou d’environnement.

    Une exception : le projet de la ferme de Lauzelle qui a impliqué une modification du plan de secteur, menée à l’initiative de la Région, pour permettre à Louvain-la-Neuve de s’étendre vers Wavre et ainsi de renforcer le pôle Gare RER de LLN. Le Gouvernement a imposé la réalisation préalable à toute demande de permis d’un rapport urbanistique environnemental (RUE), lequel doit être réalisé par la Ville.