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L'accord pour l'E420 et les conséquences pour les riverains

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 127 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 21/10/2015
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un dossier vieux de près de trente ans et qui mine la région du sud de Charleroi où, depuis le début des années 1980, le boom de la construction avait empêché la réalisation d’un projet autoroutier, serait en passe d’arriver à un accord.

    Au fil des années, de nombreux projets sont venus provoquer la colère des riverains de la N5 (axe Charleroi-Charleville-Mézières) qui ne souhaitaient pas voir « une autoroute passer dans leur jardin ».

    La proposition de Monsieur le Ministre vise à organiser un contournement du Bultia, un renforcement de la N5, une évacuation du trafic vers Marcinelle qui relie la N5 à l’A503 d’un côté et un autre vers Loverval vers la Blanche Borne et Bouffioulx pour rejoindre le R3. Apparemment ce projet devrait être validé, moyennant certaines modifications.

    Si le tracé passera en grande partie par des bois, il est évident qu’un certain nombre d’expropriations devront avoir lieu. Dès lors, l’impact sera important pour de nombreux riverains de la future autoroute.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors me dire quel projet définitif sera arrêté et quelles seront les zones d’expropriation ?
  • Réponse du 12/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au Gouvernement de ce 29 octobre dernier, j’ai présenté l’inscription de l’avant-projet de l’E420-N5 au sud de Charleroi et de son périmètre de réservation y associé.

    Le projet définitif ne pourra l’être qu’après la finalisation de l’étude d’incidences et de l’enquête publique.

    À la suite de ces étapes, le Gouvernement se prononcera sur la révision du plan de secteur avec un tracé définitif.