/

Le projet "Wallonie week-end bienvenue"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 51 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme le sait Monsieur le Ministre, le projet « Wallonie week-end bienvenue » a été initié dans le but de faire découvrir aux touristes, mais aussi aux autochtones, nos communes wallonnes. Un superbe projet bien connu, à présent, de nos concitoyens. Rencontrer les hommes et les femmes qui font la Wallonie au quotidien, partager leurs joies, leurs différences, leurs passions. Connaître les villages et ses habitants : artisans, artistes, gastronomes, épicuriens, conteurs. Tels sont les objectifs de « Wallonie Week-end Bienvenue ». Le week-end dernier, le 3 et 4 octobre derniers, les communes à l'honneur étaient celles de Couvin, Jurbise, Saint-Georges-sur-Meuse et Bertrix.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point concernant ledit week-end ?

    A-t-il rencontré le succès escompté ?

    Sait-il le nombre de touristes venus fréquenter les communes en question ?

    Qu'en ont pensé les communes concernées ?

    Ce week-end a-t-il rencontré les résultats espérés tant au niveau social qu'économique ?

    Par ailleurs, que représente le nombre de visiteurs engendrés par le projet « Wallonie week-end bienvenue » ?

    Dispose-t-il de chiffres pour les trois dernières années ?
  • Réponse du 12/11/2015
    • de COLLIN René

    L’opération « Wallonie Week-end Bienvenue » en est à sa 11e édition et continue à rencontrer un succès important, comme le démontrent tant les chiffres de fréquentation que l’attrait des communes participantes pour cette opération qui touche tant les habitants des localités concernées eux-mêmes que des Wallons venus de plus loin, des Bruxellois, des Flamands et des touristes étrangers.

    Au lendemain de la manifestation, la société Wind Bag, organisatrice de l’évènement, nous communiquait que tant à Couvin, Jurbise, Saint-Georges ou encore Bertrix, les retours étaient très positifs.

    Ce n’est évidemment que dans les prochaines semaines, une fois que les Comités organisateurs auront eu l’occasion de rencontrer tous leurs « Ambassadeurs » que nous disposerons de chiffres plus complets.

    Quant aux dernières années, les résultats ont été les suivants :
    En 2012 : 32 communes participantes ; le nombre total de visites est estimé à plus de 428.000.
    En 2013 : 33 communes participantes ; près des 500.000 visiteurs.
    En 2014 : 30 communes participantes ; et également près de 500.000 visiteurs.

    L’opération rencontre donc toujours un grand succès, constant, et il est évident qu’elle doit être poursuivie. 25 communes ont déjà déposé spontanément leur candidature pour 2016.