/

Le développement de la géothermie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 67 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Lors de la commission des pouvoirs locaux, du logement et de l'énergie du 30 juin 2015, Monsieur le Ministre a indiqué que le projet relatif au développement du cadre incitatif adapté à la géothermie profonde en Wallonie était en cours de finalisation.

    Il a également indiqué que l'administration ainsi que des experts étudiaient la faisabilité d'un nouveau projet de géothermie introduit par l'IDEA et situé à la Porte de Nimy à Mons.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des dernières avancées en la matière ? La faisabilité du nouveau projet de l'IDEA a-t-elle été déterminée et, si oui, qu'en est-il ? Le cadre incitatif a-t-il quant à lui été finalisé ?

    Plus globalement se pose depuis longtemps la question de savoir quelles sont les sources d'eau chaude présentes et exploitables dans le sous-sol de notre région. Si l'estimation est loin d'être évidente, je souhaite néanmoins savoir si l'on a pu avancer dans celle-ci et si oui, que sait-on aujourd'hui des volumes et de la localisation de ces sources en Wallonie ? Au-delà de la cartographie du potentiel géologique (localisation) de la géothermie, que peut-on dire à l'heure actuelle sur son potentiel chiffré ?
  • Réponse du 05/11/2015
    • de FURLAN Paul

    En effet en sa séance du 14 juillet 2011 le Gouvernement wallon a approuvé et validé le cadre, intitulé « Étapes vers un cadre incitatif adapté au développement de la géothermie profonde en Wallonie ».

    Ce cadre visait, à la mise en place de trois projets pilotes et à la réalisation de différentes étapes dont les plus importants sont :
    - mise en place d’un cadre législatif adapté;
    - mise en place d’un cadre incitatif financier adapté.

    Les conclusions des deux projets pilotes sont :
    - celui attribué à l’Intercommunale IDEA pour la géothermie profonde basse énergie exploitant le potentiel montois en vue d’un usage pour le chauffage urbain collectif par réseau de chaleur (3M euros) a été abandonné par l’IDEA. Récemment, l’IDEA a introduit un nouveau projet à la Porte de Nimy qui est actuellement en cours d’analyse par l’Administration et ses experts sur la faisabilité de ce déplacement;
    - celui de la société Earthsolution pour la géothermie profonde moyenne énergie aux fins de production d’électricité, éventuellement couplé à une exploitation de la chaleur distribuée via un réseau de chaleur (600.000 euros) est en attente de subside pour entamer la phase 2 relative au forage.

    De même, le projet relatif au développement du cadre incitatif adapté à la géothermie profonde en Wallonie est en cours de finalisation et nous ne disposons pas encore des derniers résultats.

    En ce qui concerne l’étude CapGemini, celle-ci avait pour objectif d’adapter la politique wallonne existante en matière de renouvelables aux horizons 2020 et 2030 afin de poursuivre le développement des énergies renouvelables à un rythme et à un coût sociétal supportables et maitrisés.

    Les objectifs relatifs à la géothermie profonde chaleur sont basés sur les chiffres de l’exploitation existante montoise. Par ailleurs, pour la géothermie profonde électricité, n’ayant pas encore ce type d’exploitation en Wallonie, l’étude s’est basée sur les expériences de nos voisins français et allemands.

    Au vu des objectifs que s’est fixés la Wallonie, le développement de la géothermie profonde constituera l’enjeu majeur au développement des énergies renouvelables dans les années futures. Un plan stratégique en collaboration avec les partenaires privés devra être mis en place à l’horizon 2030.