/

L'antenne de métro non achevée de Charleroi vers Châtelineau

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 129 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une équipe du TEC Charleroi a récemment nettoyé la voie du métro non utilisée vers Châtelineau interrompue à la station « Centenaire », à Montignies-sur-Sambre. Ils ont procédé à ce nettoyage pour éviter que l’outil existant ne tombe en état de délabrement avec l’amoncellement non négligeable de déchets présents tout au long de la ligne inutilisée.

    Pour rappel, le futur Grand hôpital de Charleroi (GHDC) se trouvera sur le site des Viviers, là où pourrait passer cette antenne du métro, passant par la station Centenaire. Ce maillon serait d’une importance primordiale, comme je le rappelais déjà lors d’une question au prédécesseur de Monsieur le Ministre en février 2013.
    En effet, si le nouvel hôpital du CHU Marie Curie est bel et bien desservi par une ligne du métro de Charleroi, comment expliquer que cet autre pôle majeur hospitalier ne le soit pas ?

    Sachant que cette antenne ne figure pas dans ses priorités pour cette législature, je me permets quand même de rappeler que ce dossier risque de s’imposer à lui, au fur et à mesure des avancements du projet du GHDC.

    Le TEC Charleroi évoquait récemment dans la presse la somme d’une cinquantaine de millions d’euros pour rendre le projet opérationnel jusqu’au Cora Châtelineau. Il évoque aussi une charge d’exploitation de l’ordre de 2,5 millions par an. Et sans frais nouveaux en matériel roulant selon la direction, il croit dur comme fer que tel projet est économiquement et techniquement réalisable.

    Quel est à l’heure actuelle l’état d’avancement de ce projet ?

    Se pourrait-il qu’il soit à l’étude dans un avenir proche ?

    A-t-il des contacts avec le GHDC pour cette ligne de métro ?

    Est-il en accord avec le TEC Charleroi pour ce projet ?
  • Réponse du 12/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Compte tenu de la trajectoire budgétaire pluriannuelle de retour à l’équilibre que s’est fixée le Gouvernement, les coûts importants d’investissement et d’exploitation que nécessiteraient l’ouverture, le prolongement et la mise en service de l’antenne de Châtelet ne permettent pas d’envisager la concrétisation de ce projet dans les prochaines années.