/

La diversité au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 23 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La Déclaration de politique régionale mentionne qu'il est nécessaire de prendre des initiatives visant à favoriser l'intégration des travailleurs étrangers au sein de la fonction publique wallonne.

    Quelles sont les mesures déjà prises en la matière et quelles autres initiatives Monsieur le Ministre compte-t-il prendre et dans quel timing ?

    Les contraintes budgétaires ne permettent que de remplacer un départ sur cinq actuellement. Cela ne risque-t-il pas de « freiner » les objectifs en la matière ?

    Quelles initiatives mène-t-il concrètement au sein du SPW pour y intégrer au mieux la diversité en matière de recrutement ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de LACROIX Christophe

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, bien que le Gouvernement soit sensible à l’intégration des travailleurs étrangers au sein de la Fonction publique wallonne, la question de l’origine d’un candidat à un emploi n’a, à mes yeux, pas lieu d’être posée. Pas plus d’ailleurs que l’origine de ses parents ou de ses grands-parents. En effet, de telles prises en considération préliminaires relèvent d’une forme de partialité qui, selon moi, n’a pas sa place dans la Fonction publique. Seules doivent primer les capacités intrinsèques des candidats à l’emploi, car ni l’origine de nos aïeux, ni la terre de nos parents ne constituent un gage de nos talents.

    Je n’entends dès lors pas établir un quelconque objectif chiffré basé sur l’origine. On peut d’ailleurs clairement douter de la pertinence de ce type d’objectif. Notre mission est avant tout de garantir la neutralité en toutes circonstances et dans tous les domaines et spécialement en matière d’emploi au sein de la Fonction publique wallonne.

    Hormis les postes qui témoignent de l’exercice de la puissance publique et qui sont réservés à la nationalité belge, l’ensemble des emplois de l’administration est désormais ouvert à toute nationalité, de même que les concours de recrutement. Et en cette période de rigueur budgétaire, où nous sommes amenés à toujours faire mieux avec des moyens limités, où moins d’emplois seront disponibles où davantage de candidats voudront y prétendre, c’est plus que jamais les qualités et les capacités propres à chaque être humain qui devront primer sans distinction aucune.

    Pour favoriser l’intégration à l’emploi de manière générale, je compte notamment sensibiliser mes collègues du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à des politiques favorisant la diversité telle que notamment l’organisation de formations en faveur des personnes étrangères pour les aider à surmonter les obstacles à l’emploi ou encore réexaminer la procédure de reconnaissance des diplômes étrangers.

    Dans ce même esprit, je souhaite proposer un élargissement des procédures de sélection aux candidats ne disposant pas nécessairement du diplôme requis, mais qui, de par leur expérience acquise et leurs compétences, répondent au niveau et aux critères d’emplois recherchés.

    En ce qui concerne les actions entreprises jusqu’à ce jour en matière de diversité, elles se sont surtout focalisées autour de la thématique du handicap. Ainsi, des actions spécifiques ont été mises en place pour l’accueil et l’intégration des personnes handicapées, et ce, afin, notamment, de lever les a priori parfois associés au handicap et d’apporter, si nécessaire, les adaptations utiles sur le poste de travail. Des campagnes d’information relatives au recrutement ont également été organisées notamment via le site de l’AWIPH.

    Enfin, d’une manière plus générale, en vue de favoriser l’égalité pour tous, j’entends également, dans le cadre des plans de recrutement futurs, envisager une campagne de communication à grande échelle pour la Wallonie, notamment via le réseau associatif, afin de pouvoir promouvoir au maximum l’inscription de candidats de tous horizons. Cette action est d’ailleurs un élément central d’un nouveau Plan Diversité que je prévois de mettre en œuvre à compter de 2017 et pour lequel j’ai déjà sollicité la réactivation du réseau des fonctionnaires référents en matière d’égalité-diversité. Un groupe de travail a d’ailleurs déjà été chargé de formuler des actions concrètes pouvant être intégrées à ce futur Plan.