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Le CRECCIDE (Carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 13 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/10/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le CRECCIDE (Carrefour régional et communautaire de la citoyenneté et de la démocratie) a été lancé en 1998, sur base du fonctionnement de la cellule « Citoyenneté responsable et démocratie ».

    Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et l'ASBL dispose aujourd'hui d'une panoplie très intéressante d'outils pédagogiques pour dispenser des animations toute l'année. Existe-t-il cependant un rapport d'activité et d'évaluation qui permet de continuer à développer les contenus afin d'assurer une information pertinente et d'actualité ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous en dire plus sur les formations données par le CRECCIDE aux enseignants de l'enseignement fondamental en matière d'écocitoyenneté, de valeurs démocratiques, de citoyenneté, d'esprit critique et de travail de mémoire? Permettent-elles aux enseignants formés de dispenser, à leur tour, une information correcte à leurs élèves pendant l'année scolaire ? Une évaluation est-elle prévue à cet égard de façon régulière ?

    Le siège social du CRECCIDE a été établi à Fosses-la-Ville. Comment ce choix géographique s'est-il opéré au moment de la création de l'ASBL ? Dans la mesure où toutes les écoles de Wallonie sont concernées par les messages dispensés par le CRECCIDE, ne serait-il pas envisageable d'installer un siège par province?

    D'autre part, parmi les partenaires du CRECCIDE, il y a la Wallonie. De quelle manière ce partenaire soutient-il l'ASBL ? S'agit-il d'un apport financier sous forme de dotation annuelle, d'une mise à disposition d'animateurs, d'achat de matériel pédagogique ?

    Est-il envisageable ou envisagé, compte tenu non seulement de l'expérience engrangée depuis 1998 et de la qualité reconnue du travail accompli par le CRECCIDE, de développer encore davantage l'outil et de l'insérer dans un dispositif plus large en vue d'une reconnaissance ou d'un agrément spécifique ?
  • Réponse du 18/11/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Depuis 1998, le Creccide développe et accompagne effectivement des actions en faveur de la compréhension des principes de la démocratie ‑ des pouvoirs locaux à l’Europe ‑ et développe des structures participatives à destination des enfants et des jeunes, qui ont pour but de les éduquer aux valeurs citoyennes et au processus démocratique. Un comité d’accompagnement est chargé de veiller au suivi de ces activités et à la bonne utilisation des deniers publics. Il reçoit, à cet effet, un rapport annuel.

    Les formations aux écoles se déroulent dans le cadre des journées de formations obligatoires des enseignants du fondamental. Elles sont dispensées sur base du décret « missions » du 24 juillet 1997 et du décret sur le renforcement de la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française du 12 janvier 2007. Elles seront adaptées pour la rentrée de 2016, en fonction du nouveau décret du 22 octobre 2015 sur le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

    Ces formations permettent aux enseignants d'identifier et d'analyser des démarches visant l'éducation aux valeurs démocratiques ainsi que les transferts pédagogiques possibles dans ce cadre. Différents outils pédagogiques sont également proposés aux équipes éducatives. À titre d’exemple, les formations actuelles ont trait à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques, au développement de l'esprit critique chez les enfants, à l’éducation à l'éco‑citoyenneté et au travail de mémoire.

    Chaque formation est évaluée par les participants de manière anonyme et les formulaires sont envoyés aux opérateurs de formation des réseaux concernés.

    Dans ce cadre, plus de soixante équipes sont formées, chaque année, par le Creccide.

    Lors de la création de l'ASBL, le choix du lieu d'implantation du siège social s'est fait selon des critères géographiques et économiques. Le site du lac de Bambois appartient à la Région et deux bâtiments y étaient inoccupés à l'époque. De plus la construction sur ce site des pistes de circulation et d'éducation à la sécurité routière par ce qui était encore le Ministère de l’Équipement et des Transports (MET) appelait l'attribution d'un gestionnaire pédagogique. Une convention d'occupation a donc été établie avec l'ASBL Idef, gestionnaire du site, au terme de laquelle le Creccide occupe deux bâtiments et prend en charge la gestion pédagogique des pistes permanentes de sécurité routière.

    Le Creccide dispense déjà ses activités pédagogiques sur l'ensemble du territoire wallon. En revanche, sa présence renforcée dans chacune de nos provinces n'est pas envisageable actuellement au vu des moyens et effectifs disponibles.

    Enfin, concernant le soutien apporté à l’ASBL, la Présidence du Gouvernement wallon lui accorde une subvention annuelle de 148 000 euros, lui permettant de couvrir une grande partie de son fonctionnement et de ses activités.

    Dans le contexte budgétaire actuel, une augmentation de la contribution wallonne visant à renforcer encore l’ampleur de ces activités est difficilement envisageable, quelle que soit la qualité des actions mises en œuvre.