/

La cartographie des chantiers routiers en Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 129 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les chantiers fleurissent sur nos routes et autoroutes. En tant qu’usager je suis forcé de constater que les chantiers se multiplient, causent de gros embarras de circulation, doublent et parfois triplent le temps de trajet des usagers. Si je prends l’exemple de la région de Charleroi que je connais bien, les travaux simultanés sur le R3, le R9 et la RN 53 rendent la circulation tout simplement cauchemardesque aux heures de pointe.

    Afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre la cartographie des chantiers en cours en Région wallonne en précisant pour chacun d’entre eux leur date de fin. Peut-il également me transmettre la liste des chantiers prévus en 2016 en précisant la durée estimée de chacun d’eux ?
  • Réponse du 13/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Dans un premier temps, je rappelle que les renseignements relatifs aux chantiers sont diffusés en temps réel sur le site http:// trafiroutes.wallonie.be.  Une description du chantier (date de début, de fin et l’incidence sur le trafic) y est, par ailleurs, transmise, et ce, pour informer au mieux le citoyen.

    D’ailleurs, les chantiers prévus le mois suivant sont diffusés, en début de mois, sur ce site.

    Pour l’année 2016, les chantiers importants qui sont en cours actuellement resteront d’actualité ; je pense notamment aux gros chantiers tels que le R9 de Charleroi, les Viaducs de Cheratte et de Wauthier Braine.

    Concernant les nouveaux chantiers pour 2016, il n’est pas encore possible, aujourd’hui, de pouvoir fournir une liste précise, car cela dépend des dossiers qui seront réellement engagés fin 2015 ou début 2016.

    Quoi qu’il en soit, mon administration fait le maximum pour coordonner la réalisation des divers chantiers pour limiter l’impact mutuel sur le trafic.