/

La sensibilisation du public aux dangers du monoxyde de carbone

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 136 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon les chiffres du Centre antipoisons qui enregistre les cas d'intoxications au monoxyde de carbone depuis 1995, l'incidence tend à diminuer depuis le début de
    l'enregistrement. En 1995, on dénombrait 1034 accidents pour 1678 victimes et 61 décès provoqués par une intoxication oxycarbonée. Pour l’année 2014, le Centre antipoisons a répertorié 387 accidents ayant fait 841 victimes dont 22 décès.

    Cela étant, les intoxications au monoxyde de carbone sont la première cause de décès par intoxication en Belgique, et c'est dans le Hainaut qu'on dénombre le plus d'accidents en la matière (75 accidents pour 165 victimes et 5 décès en 2014, soit deux fois plus de victimes qu'en province de Liège (83) et cinq fois plus de décès qu'en Provinces de Liège, de Namur et du Brabant wallon).

    Même s'ils ne sont pas les seuls, les anciennes installations de combustion de chauffage et de production d'eau chaude représentent des facteurs de risque importants.
    Et le Centre de conclure dans son Registre fédéral 2014 que « la situation économique actuelle doit nous inciter à une vigilance accrue. Le risque est bien réel de voir des personnes incapables de payer le remplissage de leur citerne à mazout se tourner vers des moyens de chauffage moins sûrs tels que poêles à pétrole ou poêles à charbon pour lesquels il est possible d’acheter de petites quantités de combustible ».

    En février dernier, Monsieur le Ministre indiquait qu'en la matière l'accent doit être mis sur la poursuite des campagnes de sensibilisation au grand public. Compte tenu de ce
    qui précède, que fait Monsieur le Ministre pour maintenir la sensibilisation du public à un niveau optimal, voire renforcer la sensibilisation là où la problématique des intoxications au monoxyde de carbone se pose avec le plus d'acuité  ? Comment s'effectue cette sensibilisation et avec quels moyens ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    La Cellule Permanente Environnement Santé a mis en ligne sur le Portail Environnement-santé de la Wallonie une actualité intitulée « Le monoxyde de carbone (CO), un tueur silencieux ! ». Cette actualité comprenait entre autres un lien vers la brochure relative aux bonnes pratiques liées au CO. Cette brochure était issue d’une Convention entre les SAMIs (Services d’analyse des milieux intérieurs) dépendant des Provinces et l’Administration de la Santé de la Région wallonne.

    http://environnement.sante.wallonie.be/news/le-monoxyde-de-carbone-co-un-tueur-silencieux