/

Le site internet "www.plan-esante.be" et les options choisies pour illustrer ses missions

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 137 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de SALVI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les technologies numériques sont en train de révolutionner le secteur des soins de santé. Les autorités belges veulent soutenir et accompagner cette mutation.

    Le 14 octobre, la ministre fédérale de la Santé publique et ses huit collègues régionaux ont présenté une première actualisation du Plan d’action e-Santé 2013-2018, qui met principalement l’accent sur le partage des données médicales et sur la simplification administrative, auquel est ajouté un volet « mobile-health ».

    La Wallonie adhère à cette actualisation, dont les travaux ont impliqué le SPF, l’INAMI et la Conférence Interministérielle de la Santé à laquelle participe notre Région.

    Mais en consultant le site internet qui s’y rapporte, ce qui me frappe d’emblée, c’est que ce Plan est illustré par une dame alitée à l’hôpital et par un médecin spécialiste assis à son bureau.

    On pourrait alors penser que l’accent est mis sur la médecine hospitalière, non sur la médecine générale. Or les objectifs stratégiques de la Wallonie en matière de santé sont très clairement liés à la médecine générale et au maintien à domicile. Notre DPR a pour ambition de « mettre le médecin de famille au cœur de la première ligne de soins du patient » en favorisant le médecin généraliste comme « pivot des parcours de soins du patient ».

    Monsieur le Ministre fait-il la même lecture et le même constat que moi à la consultation du site internet ?

    Sachant que l’ambition du Gouvernement wallon est de veiller à « intégrer le rôle du médecin généraliste dans les politiques de prévention et de promotion de la santé, notamment par la promotion du dossier médical informatisé via le réseau santé wallon », les illustrations fournies par ce site ne risquent-elle pas de renvoyer une image erronée des orientations choisies par le Gouvernement wallon ? Ne conviendrait-il pas de corriger cela ? Monsieur le Ministre ne devrait-il pas envisager de prendre contact avec son homologue au Fédéral pour lui faire part de ce problème d’interprétation et de ce manque de cohérence ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je suis bien d’accord avec l'honorable membre et je dois souligner son sens de l’observation. Je peux d’emblée affirmer que ces options graphiques n’ont pas été choisies par la Wallonie.

    En effet, le design du site Internet « www.plan-esante.be » a été élaboré par une société privée, dans le cadre d’un marché mis en place directement par le Cabinet de la Ministre Maggy DE BLOCK dans un délai très court. Le choix des photos n’a pas fait l’objet de discussion entre nos Cabinets, et nous n’avons donc pas pu donner notre avis sur la forme avant la publication du site web.

    Cependant, je suis persuadé que ma collègue la Ministre DE BLOCK ne verra pas d’opposition à changer la photo de la page d’accueil. Mon Cabinet va donc se charger dans les plus brefs délais de contacter nos collègues du Fédéral.