/

Le projet "Safe party" de "Carolo contact drogues"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 139 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens une nouvelle fois vers Monsieur le Ministre concernant la prévention lors des activités festives, telles que festivals de musiques, festivals disc jockey (DJ) d'été, etc.

    Plusieurs associations distribuent conseils, brochures, préservatifs, etc. Modus Vivendi est la plus connue. Une association de Charleroi, Carolo Contact Drogue, participe également à ces campagnes de prévention. L'originalité de cette association est la participation d'anciens consommateurs en cure ou ayant stoppé la consommation de psychotropes. Ces jobistes transmettent eux-mêmes les messages de prévention, ce qui permet un contact privilégié et aurait comme second effet bénéfique d'accélérer le sevrage.

    Depuis deux ans, cette association ne perçoit plus de subsides, mettant à mal leur fonctionnement. Ils n'ont reçu aucun refus ni aucun accord des services de Monsieur le Ministre.

    A-t-il connaissance des activités de cette association ? Qu'en est-il de leurs demandes de subvention ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Carolo Contact Drogues est un service actif et bien connu dans le domaine des assuétudes. Il est subventionné dans le cadre facultatif depuis de nombreuses années pour la mise en œuvre de missions relatives principalement à la réduction des risques (projet « Safe Party »).

    Leur demande de subvention facultative pour l’année 2015 a bien été réceptionnée et prise en compte par l’administration et mes collaborateurs.

    Malheureusement, il est apparu, tardivement, que ce dossier nécessitait un changement d’écriture budgétaire ; ceci a eu pour effet que le traitement de ce dossier a malheureusement pris du retard.

    Sachant cependant que j’ai demandé à l’administration de faire le nécessaire afin que ce soutien récurrent soit bien effectif pour l’année 2015, et ce dans les plus brefs délais.