/

Le développement du coworking

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 57 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Ce 16 octobre se clôturait la première semaine belge du coworking invitant toutes personnes, intéressées par cette nouvelle façon de travailler, à découvrir les différentes antennes du pays et à expérimenter cette pratique innovante.

    Le principe du coworking est de proposer à des indépendants, entrepreneurs, étudiants, ou toute autre personne souhaitant développer un projet professionnel, des espaces de travail communs favorisant ainsi une dynamique créative et productive.

    Le travail collaboratif est de plus en plus reconnu comme un levier novateur pour l’économie d’un pays. Son succès et son développement sont mondialement constatés ; la Wallonie s’est donc, dès 2011, intéressée à ce concept.

    CoWallonia, branche du programme Creative Wallonia, a été lancée en 2012 afin de regrouper et d’organiser les initiatives wallonnes de coworking. On dénombre aujourd’hui huit espaces d’accueil dans notre Région qui, pour l’année 2014, ont accueilli 580 coworkers, soit une augmentation de fréquentation de 54 % en une année.

    Malgré le peu de visibilité médiatique du coworking, on ne peut que constater un intérêt grandissant pour celui-ci.

    Au vu de cette réussite, il paraît nécessaire de créer de nouveaux espaces dédiés au coworking. Monsieur le Ministre envisage-t-il, par le biais de Creative Wallonia, un nouvel appel à projets ?

    Par ailleurs, on remarque qu’aucun espace n’a ouvert ses portes dans la Province de Luxembourg ? Je ne peux croire qu’il s’agisse d’un manque d’intérêt, mais peut-être y a-t-il une méconnaissance du principe ? De quelle manière, Monsieur le Ministre pourrait-il remédier à cela ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En date du 10 septembre 2015, le Gouvernement a décidé, sur la proposition du Ministre de l’Économie, de poursuivre et d’amplifier le soutien au développement d’une culture de créativité et a approuvé la méthodologie d’élaboration du nouveau programme CREATIVE WALLONIA pour la période 2015 à 2019.

    S’inspirant des recommandations formulées dans le cadre du programme WECD et par l’évaluation externe réalisée par TECHNOPOLIS, le programme-cadre CREATIVE WALLONIA 2015-2019 s’articulera autour de quatre axes opérationnels complétés de trois axes transversaux.

    La volonté du programme CREATIVE WALLONIA 2015-2019 est de poursuivre la logique créative inclusive développée depuis 2010, mais aussi de renforcer le redéploiement économique en soutenant les esprits et les pratiques créatives

    Le Gouvernement a décidé de confier à un comité de pilotage l’élaboration du projet de programme-cadre.

    L’objectif du travail en cours vise à :
    * Évaluer les mesures passées ;
    * Susciter l’émergence d’idées nouvelles soutenant l’innovation et la créativité ;
    * Prendre en compte des objectifs novateurs inspirés de l’évolution de la société et des pratiques novatrices au niveau international.

    Le réseau CoWallonia est concerné par ces travaux et s'attèle actuellement à l'évaluation.

    Toutefois, il apparaît d’ores et déjà nécessaire de renforcer le rôle du réseau CoWallonia afin de promouvoir les nouveaux modes de travail auprès de l’ensemble des citoyens tout en ciblant le soutien aux entrepreneurs.

    Notons également la volonté de la Région de renforcer et pérenniser les espaces et le réseau CoWallonia, notamment en développant de nouveaux lieux de travail partagé, mais peut-être aussi en étendant les fonctions des espaces existants.

    La promotion de ces nouveaux modes de travail pourrait notamment passer par une offre de bon d’échange, ou voucher, aux jeunes entreprises afin qu’elles utilisent les espaces de travail collaboratif.

    L’intégration et le développement du coworking sont également inclus au sein du développement du plan numérique.

    Enfin, le Ministre de l’Économie peut annoncer l’ouverture de nouveaux espaces en Wallonie : Chimay, Arlon et Huy viennent ainsi compléter le paysage actuel.