/

La stratégie wallonne en matière de production d'énergie à partir de biomasse

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 73 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La Déclaration de politique régionale prévoit que le Gouvernement étudie l'intérêt d'installations d'unités de production d'énergie à partir de biomasse à l’échelle de zones d’activités, et prévoit également la définition de critères de durabilité pour la biomasse.

    En mai dernier, un groupe de travail a été constitué pour élaborer une « stratégie wallonne biomasse-énergie ».

    Parallèlement, un appel à projets pour l'attribution de la seule unité centrale de biomasse est en cours de rédaction au sein de l'administration de Monsieur le Ministre, avec l'objectif d'une mise en service en 2022 ou 2023.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l'état d'avancement du groupe de travail dans la préparation d'une « stratégie wallonne biomasse-énergie » ? Cette dernière a-t-elle été balisée ? Dans l'affirmative, quels sont les contours de la stratégie ? La contribution de la filière wallonne de biomasse aux objectifs en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2020 est-elle fixée ?

    Conformément à la DPR, les critères de durabilité pour la biomasse ont-ils été définis et l'intérêt d'installations d'unités de production a-t-il été étudié et, si oui, qu'en est-il précisément ?
  • Réponse du 24/11/2015
    • de FURLAN Paul

    Le groupe de travail (interministériel et interadministratif) s’est réuni à plusieurs reprises depuis mai 2015 en vue de la rédaction d’un document regroupant des recommandations pour l’élaboration d’une stratégie biomasse-énergie. Le Gouvernement a pris acte de ce document en date du 22/10/2015.

    La stratégie biomasse-énergie s’inscrit dans la continuité de la stratégie « bois-énergie » approuvée par le GW le 2 avril 2015 mais également dans un contexte plus large de la mise en place d’une stratégie « économie biobasée ».

    L’élaboration de la stratégie wallonne se base sur les principes suivants : la maitrise des ressources, la valorisation de l’existant et la mise en place de critères de durabilité.

    La biomasse, à l’horizon 2020, pourrait contribuer à l’objectif de production d’énergie renouvelable (électricité, chaleur et transport) sur la base suivante : via la filière « biogaz » (474.4 GWh) ; par les bioliquides (2052.62 GWh) et via la biomasse solide (10794 GWh).

    Les critères de durabilité de la biomasse wallonne s’appuient sur les législations existantes : la directive européenne 2009/28 sur la durabilité des biocarburants (transcrite par l’AGW du 03/10/2013) ainsi que la directive 2008/98 relative, entre autres, à la hiérarchisation dans l’utilisation des déchets. Actuellement, l’octroi des certificats verts pour la production d’électricité renouvelable est notamment lié à des exigences en matière de durabilité basée sur une économie en CO2.

    La nécessité de recourir à une centrale électrique biomasse de grande puissance a été mise en évidence par la révision de l’étude CAP GEMINI. Le travail sur ce dossier est programmé par mon administration.

    Enfin, dans le domaine de la production de chaleur (hors cogénération), le développement du parc de chaudières individuelles à biomasse ainsi que des chaufferies communales et collectives sont considérés comme les voies à privilégier. Toutefois, le secteur de l’industrie, gros consommateur de chaleur, n’est également pas oublié.