/

Les logements de la "Joie du Foyer" à Eghezée

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 76 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de DOCK Magali
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Les nouveaux locataires des immeubles de la « Joie du Foyer » à Eghezée n’ont pas accès à l’électricité ni au gaz. Les critères minimaux de salubrité ne sont donc pas rencontrés alors que les logements devaient être terminés pour le 1er septembre dans un premier temps, avant de postposer cette date au 1er octobre.

    Les responsables de la société de logements sociaux se défendent en affirmant qu’ils ne savaient pas que des locataires occupaient les lieux. La société ORES signale également un problème de timing et de communication entre la « Joie du Foyer » et l’intercommunale.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette situation ?

    Combien de ménages sont concernés ?

    Quelles suites réserve-t-il à ce dossier ?

    Quand la situation sera-t-elle rentrée dans l’ordre ?

    Des dédommagements sont-ils prévus ?
  • Réponse du 24/11/2015
    • de FURLAN Paul

    Il convient de relativiser les propos tenus, à ce sujet, dans la presse du 15 octobre dernier.

    Les futurs locataires des 24 nouveaux logements construits par la « Joie du Foyer » dans le centre d’Éghezée avaient été désignés au début du mois de septembre pour une entrée dans les lieux fixée au 1er novembre 2015.

    Par bienveillance envers ces locataires, la SLSP a décidé de leur remettre les clefs avant l’entrée en vigueur du bail afin de permettre à ceux qui le souhaitaient d’emménager progressivement.

    Avertis du fait que quelques personnes avaient pris possession de leur logement alors même que l’occupation permanente des lieux n’était pas encore possible, les responsables du service social de la SLSP ont proposé un relogement temporaire aux locataires concernés, lesquels ont tous décliné l’offre.

    Depuis le début du mois de novembre, date initialement prévue pour la prise de possession des biens loués, les logements sont en parfait état locatif et la situation est rentrée dans l’ordre.

    Il va de soi qu’aucun loyer n’a été réclamé à ces locataires avant cette date.