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L'offre de vélos partagés à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 130 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/10/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Plan Communal de la Mobilité (PCM) adopté en mars dernier par la ville de Charleroi fait état de quatre axes principaux, dont la favorisation de la « mobilité douce » en centre-ville. En ce sens, le PCM met en place une politique cycliste ambitieuse.

    Entre autres aménagements, des parkings à vélo équiperont bientôt le cœur urbain de la ville où 14 sites totaliseront quelque 800 places.

    L’objectif est louable d’autant plus que Charleroi est une métropole riche en activités économiques et culturelles et qu’elle accueille chaque jour quantité de navetteurs qui y travaillent.

    Ce constat m’amène à parler de l’initiative « Blue-bike » de la SNCB. Monsieur le Ministre avait déjà été interpellé à ce sujet le 4 mai dernier et il avait assuré une volonté de la SNCB d’étendre ce projet à l’ensemble de la Wallonie. Il attendait d’ailleurs la présentation d’un plan global et d’un calendrier de déploiement des stations Blue-bike en Wallonie. Où cela en est-il ?

    Enfin, la volonté de favoriser l’utilisation du vélo dans le centre-ville de Charleroi amène toute une série d’aménagements visant à renforcer la mixité sur les voiries et à créer des pistes cyclables séparées. Qu’en-est-il d’un système carolo de « vélos partagés » ? Cela serait, selon moi, la prochaine étape logique à la mise en place d’une réelle mobilité douce dans le centre-ville de Charleroi.
  • Réponse du 16/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Si la Ville de Charleroi souhaite mettre en place un système de vélos partagés, qui s’avère relativement onéreux, je l’invite à évaluer au préalable, avec soin, l’impact de différents paramètres tels que la topographie, la distance entre les stations, leur localisation par rapport aux pôles d’attractivité de la ville, les flux des utilisateurs potentiels, etc. 

    Concernant les Blue Bike, les responsables du projet à la SNCB sont venus, à ma demande, me présenter un plan global et un calendrier de déploiement de stations Blue Bike en Wallonie. L’éventualité d’un soutien wallon est à l’examen pour 2016.