/

La campagne de sensibilisation au gaz radon en Brabant wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 134 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis ce 1er octobre 2015 est lancée l'Action Radon 2015 en Brabant Wallon. Le but est de sensibiliser la population et de stimuler le dépistage du radon, un gaz radioactif causant chaque année environ 480 cas de cancer du poumon en Belgique.

    Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz naturellement présent dans les sols et les roches. Il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau. Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

    Dans la Province du Brabant wallon, certaines communes ont été identifiées comme à risque de présence du radon. Il s'agit des communes de Court-Saint-Etienne, Genappe, Villers-la-Ville, Mont-Saint-Guibert et Ottignies-Louvain-la-Neuve, essentiellement dans des zones où le sol contient du schiste. À Court-Saint-Etienne, plus de 400Bq/m3 de radon ont été retrouvés dans 5 à 10 % des logements mesurés, alors que le risque de cancer pulmonaire commence déjà à 100 Bq/m3.

    En Brabant wallon, lors de l'hiver 2014, des mesures ont été réalisées dans 110 habitations. 13,6 % de ces habitations présentaient un taux de radon supérieur à 200 Bq/m3, le niveau cible à ne pas dépasser pour les nouvelles constructions.

    La Région wallonne s’inscrit-elle dans cette action ? Que faut-il faire selon Monsieur le Ministre pour protéger nos citoyens contre ce gaz toxique ? Mis à part la sensibilisation, y a-t-il d’autres solutions pour améliorer la qualité de notre air ? Qu’en est-il des autres Provinces wallonnes ?
  • Réponse du 12/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le radon est un gaz émis naturellement depuis le sous-sol. Étant donné les différences de nature géologique entre les différentes provinces wallonnes, toutes ne sont pas exposées au même risque en la matière.

    Le Brabant wallon est effectivement connu pour la présence de « hot spots » géologiques au niveau desquels le risque d’être exposé au radon est statistiquement plus important. La province du Luxembourg est particulièrement exposée à ce risque en raison de la présence du massif ardennais. Le Hainaut serait globalement plus épargné même si un « hot spot » a été identifié dans la région de Tournai il y a quelques années.

    Concernant le reste des questions, j'invite l'honorable membre à se référer aux réponses apportées aux questions de sa collègue la Députée Madame POULIN intitulées « Le radon ». Celles-ci ont été apportées respectivement lors de la Commission environnement du 10 novembre 2014 ainsi que début novembre 2015 (question écrite n°90).