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L'impact environnemental des logiciels antipublicité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 135 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 26/10/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Vu l'abondance de publicité dans la communication électronique, il y a de plus en plus de logiciels antipublicité qui sont offerts pour bloquer l'inondation du PC par la publicité

    En effet, la communication digitalisée est de plus en plus lente et difficile à cause de cette publicité qui nous inonde. Et c'est le bonheur de ceux qui rédigent les logiciels antipubs.

    Reste à savoir comment ils sont rémunérés. Certains vont jusqu'à dire qu'ils se font payer pour laisser quand même passer certaines publicités - probablement ceux qui payent le mieux.

    En Belgique, nous avons 12 % des usagers de PC qui sont équipés d'un tel logiciel.

    Que se passera-t-il si tout le monde se met à bloquer - ce que je peux comprendre et accepter - la publicité électronique ? Devra-t-on craindre une augmentation du volume de publicité sous une version papier ? Qu'en pense Monsieur le Ministre de l'Environnement chargé de gérer, de recycler et de réduire les quantités de déchets ? Quelle solution propose-t-il ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les canaux digitaux coexistent actuellement avec les médias papier en matière de publicité, tout en ayant généralement une couverture géographique ou sociologique différente.
    Le développement de la publicité par voie électronique constitue un corollaire de la gratuité du web et de l’intérêt croissant des consommateurs pour le web (et les réseaux sociaux) à la fois source d’informations, canal de communication, et lieu de consommation.
    Trop de publicité peut avoir un effet contre-productif pour les annonceurs : le mécontentement amène la mise en place de stratégies variées d’évitement et de réactions en cascade. Fort logiquement, à l’instar du « no pub » ou « stop pub » apposés sur les boîtes aux lettres, des solutions sont déployées afin de bloquer ou filtrer la publicité jugée intempestive, et de lutter contre le pistage du profil des internautes (le tracking). Des logiciels gratuits ou payants sont proposés pour ne pas être inondés de publicité non sollicitée.

    Quel que soit le média, il parait fondamental que la volonté du destinataire de recevoir ou de ne pas recevoir de la publicité soit respectée. Sauf exception, l’envoi de courriers électroniques à des fins de publicité est interdit depuis 2003 (http://economie.fgov.be/fr/binaries/spamming_brochure_fr_tcm326-31741.pdf) lorsqu’il est effectué sans le consentement préalable, libre, spécifique et informé du destinataire des messages, le code de droit économique appliquant, ce faisant, le principe du « oui pub » ou « opt-in » à ce média électronique.