/

Le tourisme des vergers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 56 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le 18 octobre dernier, le domaine d'Haugimont a, comme chaque année, invité à la maraude dans son verger «haute tige», l'un des plus grands de Wallonie, avec pas moins de 600 arbres. L'entrée était gratuite et chacun a pu repartir avec 5 kg de pommes bio dans un sac fourni à l'entrée.

    Connaisseur passionné du verger, le régisseur du domaine Charles Debois a proposé des visites commentées. Une restauration champêtre était également proposée.

    D'autres activités étaient prévues au programme comme une promenade guidée de deux heures sur le nouveau géoparcours tracé dans les bois du domaine: un itinéraire balisé pour découvrir les caractéristiques du milieu naturel (relief, hydrographie, faune et flore) et les traces d'activités anciennes (exploitation des argiles plastiques ou des gisements de fer). Une visite de l'Observatoire du paysage de l'université de Namur, dans le gîte du domaine, en compagnie de Christian Jacques, géographe à l'Observatoire, a aussi été organisée.

    À l'instar du domaine d'Haugimont, d'autres activités semblables ne pourraient-elles être organisées en collaboration avec la Région wallonne afin de permettre à nos concitoyens de découvrir nos villages de Wallonie parfois moins touristiques ?
  • Réponse du 30/10/2015
    • de COLLIN René

    Je rejoins pleinement l'honorable membre sur sa considération et l’intérêt du public pour le type de manifestations exposées.

    Toutefois, il revient davantage aux acteurs de terrain, qu’ils soient publics (syndicats d’initiative, ASBL,…) ou privés, d’en prendre en charge l’organisation.

    Il est évident par contre que les différents organismes chargés de la promotion touristique (Maisons du tourisme, Fédérations touristiques, Commissariat général au tourisme ou encore Wallonie-Bruxelles Tourisme) doivent les relayer au travers des différents outils dont ils disposent (site, newsletters, agenda,…).

    Le Commissariat général au tourisme peut également examiner la possibilité d’apporter un appui financier aux initiateurs de tels concepts.