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Les investissements relatifs à l'accessibilité des TEC pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 148 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 27/10/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Un budget exceptionnel de 6,7 millions d'euros a été dégagé pour une durée de cinq ans, soit 10 % du budget annuel d'aménagement des infrastructures, afin d'aménager 841 arrêts, dont 451 légèrement et 390 nécessitant des travaux plus lourds pour le quai, la voirie, l'aire d'embarquement ou le trottoir pour les rendre accessibles aux PMR . Treize chantiers sont prévus en 2016.

    Quelque 6.922 arrêts ont été jugés qualifiés sur les 102 lignes auditées à travers la Wallonie en deux ans alors que 186 lignes doivent être analysées en trois ans selon la convention.

    Le taux de bus équipés de lames manuelles ou automatiques, privilégiées, devrait atteindre 99,5 % en octobre 2018.

    Quelques 300 nouveaux conducteurs ont été formés à l'accompagnement des PMR et 4.000 conducteurs le seront dans le cadre de leur formation continue à partir de 2016.

    Il s'agit vraiment d'une évolution sociétale indispensable. Néanmoins, certaines associations représentant les PMR expriment leurs craintes de voir ces investissements retardés à cause du contexte budgétaire.

    Monsieur le Ministre peut-il les rassurer et indiquer que les investissements relatifs à l'accessibilité des PMR seront immunisés de toute économie ?
  • Réponse du 16/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les informations évoquées sont correctes ; je précise toutefois qu’il ne s’agit pas exactement de 13 chantiers que la SRWT prévoit de réaliser en 2016, mais plutôt de l’aménagement de 13 lignes dont les arrêts seront progressivement aménagés à partir de 2016 pour une durée de 3 ans.

    Ceci étant, en fonction des éléments budgétaires connus à ce jour, le programme d'investissements prévu reste inchangé tant en matière d'aménagements d'arrêts, que d'installation de lames d’accès rétractables dans les autobus et de formation des conducteurs.