/

La prévention pour les usagers routiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 144 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2015
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Ce vendredi 23 octobre 2015, on a pu découvrir dans les pages de plusieurs quotidiens une information de l'IBSR selon laquelle le changement d'heure impliquerait une augmentation de 84 % des accidents graves touchant les piétons aux heures de pointe, avec un nombre d'accidents qui grimperait à lui seul de 180 %, toujours avec le passage à l'heure d'hiver.

    Le Gouvernement wallon a-t-il ou non été officiellement informé au sujet de cette problématique et dans des délais tels qu'il puisse y réagir ? Si oui, quelles mesures préventives, notamment d'information, le Gouvernement a-t-il envisagées ?
  • Réponse du 13/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le Gouvernement wallon n'a pas été informé des affirmations de l'IBSR avant leur publication dans la presse.

    La raison principale de l’augmentation du nombre d’accidents à cette période provient des journées plus courtes et des nuits plus longues de la période hivernale ainsi que d’autres caractéristiques liées à l'hiver : soleil bas, pluie et chaussée mouillée, froid, etc.

    Les conseils de prévention donnés aux automobilistes sont d'installer des pneus hiver, de nettoyer régulièrement les vitres, rétroviseurs et phares de leurs voitures et d'adopter une conduite anticipative.
    Tandis que pour les piétons, il s’agit de porter des vêtements de couleurs vives munis de bandes réfléchissantes. En ce début d'hiver, la devise devrait être « Les jours raccourcissent, pensons à bien voir et être vu ».

    Diverses campagnes de sensibilisation sont menées. Citons par exemple l'émission « Contacts » du week-end du 3 octobre intitulée « On se voit quand tu veux » qui traitait du sujet de la visibilité de chacun en cette période hivernale.