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L'entretien des îlots directionnels sur les routes régionales

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 146 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 28/10/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
    Je souhaiterais vous interpeller concernant l'entretien des îlots directionnels sur les routes régionales dans l'arrondissement de Charleroi.

    Monsieur le ministre peut-il me faire savoir si tous ces îlots sont répertoriés et si l’état de chacun d’eux est connu ?
    Existe-t-il un programme d’entretien et de remise en état de ces îlots ?
    Quel est le nombre d’îlots répertoriés et quel est le budget annuel consacré à leur entretien spécifique ?
    Quel est le délai prévu entre le signalement d’une dégradation d’un îlot, soit à la suite d’un accident, soit suite à une plainte de riverain, et sa remise en état ?
    Existe-t-il par ailleurs une procédure pour récupérer le coût des réparations suite à des dégradations provoquées par les accidents de voiture ?
    Quel est par ailleurs le service en charge de l’enlèvement des arbustes qui poussent sur ces îlots ?

    Monsieur le ministre peut-il également me préciser la procédure suivie lorsqu’il s’agit de la dégradation d’un îlot directionnel sur une route régionale lorsque les autorités communales estiment qu’il doit être remis en état au plus vite ?
  • Réponse du 18/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il existe de nombreux îlots sur les voiries gérées par la direction des Routes de Charleroi comme ailleurs en Wallonie. Ceux-ci sont de différentes natures et remplissent des fonctions spécifiques : îlots en bande centrale, îlots d‘accès aux ronds-points, îlots dans les carrefours à feux, îlots dans les zones de stationnement...

    * L’entretien :

    Le nettoyage et/ou la remise en état des îlots directionnels sont réalisés soit via les baux d’entretien confiés au privé, soit via le personnel des districts de mon administration. En fonction des moyens budgétaires et des possibilités de travail, ceux-ci sont nettoyés en moyenne une fois par an.

    Le nettoyage des mauvaises herbes est rendu nettement plus onéreux depuis que les herbicides ne peuvent plus être employés. Ce travail nécessite un déploiement de main d’œuvre beaucoup plus important, main d’œuvre qui est également utilisée pour tout type d’activité (signalisation, réparations revêtements, ramassage déchets, etc.…).


    * Le volet « avaries » :

    Les îlots accidentés sont réparés dans le cadre d’un marché de réparation des avaries. Le délai de réparation peut varier fortement en fonction des communes concernées. En effet, pour travailler et déployer une signalisation de chantier, l’entreprise doit solliciter un arrêté de police qui doit être avalisé par les communes. Néanmoins, en cas de danger immédiat où la sécurité des usagers serait mise en péril, mes services interviennent dès qu’ils prennent connaissance du problème.


    * Le recouvrement des frais en cas d’avaries au domaine public avec auteur connu :

    Dans ce cas, la Région procède à l’estimation des frais de réparation et se fait rembourser par l’auteur de l’avarie.


    * Le montant des dépenses :

    Ce type de travail est repris dans l’ensemble des travaux d’entretien et d’avaries. Mes services procèdent également à ce travail ponctuellement. Compte tenu de ces éléments, il n’est pas possible de donner un montant pour ce type de travail.