/

Le bilan des cellules de reconversion pour Carsid et Caterpillar

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 40 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2015
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Les 87 cellules de reconversion actives en Wallonie connaissent un franc succès : 65 % des plus de 9.000 travailleurs qui les fréquentent ont trouvé un emploi après une restructuration. On peut se féliciter de ce résultat qui est possible grâce aux subsides de fonds européen et de la Région wallonne ; outre le fait que ces structures évitent l’isolement des travailleurs demandeurs d’emploi.

    La région de Charleroi a connu des licenciements collectifs de grande ampleur à Carsid et à Caterpillar. Des milliers de personnes y ont perdu leur emploi. Madame la Ministre pourrait-elle dresser le bilan des cellules de reconversion en termes de remise à l’emploi pour ces deux entreprises ?

    Par ailleurs, la FGTB craint que lorsque les travailleurs de plus de 50 ans se retrouveront dans les cellules de reconversion, l’on risque de voir ces bons résultats chuter drastiquement. Il est invoqué une réticence, d’ailleurs connue, des employeurs à embaucher des travailleurs de plus de 50 ans.

    Que pense Madame la Ministre de cette constatation ? Quelle est la proportion de travailleurs de plus de 50 ans qui sont passés par une cellule de reconversion ? Et combien d’entre eux ont retrouvé un travail ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Chez Carsid, 960 travailleurs ont été touchés par la fermeture de l’entreprise. 417 travailleurs étaient concernés par la mesure de chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension) avec abaissement de l’âge à 52 ans. Parmi ceux-ci, 199 se sont vus dispenser de participer à la cellule de reconversion en raison de leur âge ou de leur passé professionnel (58 ans ou 38 ans de carrière).

    Au terme des deux ans d’existence de la Cellule de reconversion Carsid, 63 % du public actif ont retrouvé un emploi (hors régime de chômage avec complément d’entreprise, invalidité et autre) dont 43 % en CDI, 20 % en CDD, 30 % en Intérim, 6 % d’indépendants et 1 % de PFI.

    La Cellule de reconversion Caterpillar a démarré le 1er mars 2014 et se terminera le 29 août 2016. À ce jour, 1.331 travailleurs ont été licenciés dans le cadre de la restructuration. 950 travailleurs étaient concernés par la mesure de chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension) avec abaissement de l’âge à 52 ans et demi. Parmi ceux-ci, 581 se sont vus dispenser de participer à la cellule de reconversion en raison de leur âge ou de leur passé professionnel (58 ans ou 38 ans de carrière).

    Même si les résultats d’insertion du public sont suivis en permanence par l’équipe de la cellule et examinés au sein du Comité d’Accompagnement de la cellule de reconversion, ces résultats ne sont rendus publics qu’au terme de la cellule de reconversion quand le travail de repositionnement professionnel, de recherche active d’emploi et de formation a porté ses fruits. Une communication spécifique des résultats de la cellule Caterpillar sera organisée en septembre 2016, comme ce fut le cas pour les importants dossiers de restructuration de ces dernières années.

    De manière générale, en 2014, sur l’ensemble de la Wallonie, 46 % du public impacté par un licenciement collectif était âgé de plus de 50 ans. Le taux d’insertion à l’emploi varie en fonction de l’âge des travailleurs licenciés :
    - Pour les hommes
    * 50 à 54 ans : 25 %
    * Plus de 55 ans : 13 %
    - Pour les femmes
    * 50 à 54 ans : 17 %
    * Plus de 55 ans : 9 %

    Il est important de préciser qu’à partir de la catégorie des 50-54 ans, une grande partie des travailleurs bénéficie du régime de chômage avec complément d’entreprise. Par ailleurs, jusqu’en 2015, les travailleurs de plus de 58 ans pouvaient être dispensés de participation au reclassement proposé.

    Pour les licenciements collectifs annoncés avant le 9 octobre 2015, les travailleurs âgés d’au moins 58 ans ou ayant 38 ans de passé professionnel pouvaient choisir de ne pas participer aux mesures de reclassement proposées dans le cadre de la Cellule pour l’emploi. Cette possibilité n’existe plus et tous les travailleurs licenciés doivent participer au reclassement. Cette mesure, couplée aux nouvelles conditions liées au statut RCC, va impacter les Cellules de reconversion en entraînant une augmentation des demandeurs d’emploi âgés sur un marché du travail tendu. Entre 2011 et 2013, la proportion de travailleurs dispensés variait de 2,3 à 6,1 % pour les licenciements collectifs de « faible ampleur ». Par contre, ce taux est monté à 20,7 % pour Carsid et 46,2 % pour Caterpillar (1,2 % pour Arcelor et 5,5 % pour Duferco-NLMK).

    Les personnes concernées auront besoin d’un accompagnement et d’outils spécifiques qui leur permettent de dépasser les préjugés liés à leur âge pour retrouver une place dans le monde du travail. Le dispositif des cellules de reconversion développe actuellement des activités dans ce but.