/

La remise en état et le remplacement de la statue du cheval sur le rond-point au bas du boulevard du Nord à Namur-Bomel

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 150 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En septembre 2013, j'interpellais le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur le retrait de la statue du cheval du rond-point situé au bas du boulevard du Nord à Namur, dans le quartier de Bomel. Cette statue, plutôt appréciée localement, avait en effet été retirée plusieurs mois auparavant et n'avait pas réapparu depuis.

    Je l'interrogeais sur les raisons de cette mesure d'éloignement (restauration, sécurité, aménagement de la voirie), tout en demandant s'il s'agissait bien d’une mesure temporaire et Monsieur le Ministre avait reçu des informations sur l'échéance de remise en place de ladite statue.

    À l'époque, son prédécesseur avait répondu que la Ville de Namur avait pris cette mesure en raison de dommages subis par la statue.
    En effet, la Ville de Namur est en charge de la gestion et de l'entretien des ronds-points au sein de l'agglomération et elle en a donc assuré le retrait et le stockage par ses services.Toutefois, il faut également prendre en compte que la statue équestre appartient à la Région.

    Deux ans plus tard, il semble que le cheval n'ait pas été remis en état et il n'a en tout cas pas été remis en place. Dans le quartier, certains appellent à présent cet endroit le rond-point du cheval sans cheval…

    Aujourd'hui, je reviens donc vers Monsieur le Ministre.

    Cet endroit est en effet quotidiennement fréquenté par des milliers d'usagers. Il mérite certainement l'attention des autorités publiques.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de davantage de précisions sur l'état actuel de la statue et sur la procédure de réparation dont elle doit ou devrait faire l'objet ? Qu'en est-il exactement ?

    La Région a-t-elle eu des échanges avec la Ville de Namur à ce propos, de manière à coordonner le processus de réparation et de replacement futur de ladite statue ?

    Peut-il confirmer que ces réparations vont être effectuées par la Région ? Le cas échéant, peut-il nous indiquer à quelle échéance cette remise en état serait entamée et finalisée ?

    Si tel ne pouvait pas être le cas, un partenariat pourrait-il être envisagé avec le centre culturel et les abattoirs de Bomel, en vue d'un aménagement artistique alternatif, puisque ce rond-point marque aussi l'entrée de la rue Piret Pochet, qui mène aux abattoirs rénovés ?
  • Réponse du 13/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    La ville de Namur assume la gestion et l'entretien des ilots centraux des giratoires situés en agglomération.

    J'invite dès lors l'honorable membre à s'adresser à la ville de Namur s'il souhaite obtenir de plus amples informations.

    Selon les informations en ma possession, la statue endommagée (deux pieds brisés, peinture écaillée à plusieurs places) durant la nuit de Pentecôte du 27 au 28 mai 2012 a été mise en sécurité au sein des ateliers du service Espaces verts de la ville dès le 29 mai 2012.

    L’APAQ-W, propriétaire de l’œuvre, ne souhaite pas assurer sa réparation et jusqu'à présent, la ville a décliné la proposition de cession gratuite de l'œuvre dans l'état où elle se trouve.