/

Les fonctionnaires en invalidité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 30 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Concernant les agents wallons considérés comme étant en invalidité, il s’agit, en fait, de ceux qui sont en incapacité de travail depuis plus d’un an.

    Ils étaient 81 en 2013 contre 93 en 2014 ou si vous préférez + 15 % en un an, il s’agit là du record de ces 5 dernières années.

    Au sein du cabinet de Monsieur le Ministre, on relativise l’importance du nombre d’agents en invalidité par rapport au total de l’effectif, tout en étant conscient des problèmes de stress, de burn-out et d'absentéisme de manière générale dans la fonction publique wallonne.

    « Cela fait partie de notre réflexion sur les mesures à prendre dans le cadre du plan sur le bien-être au travail que nous préparons », explique le porte-parole de Monsieur le Ministre.

    Le burn-out est en quelque sorte une des nouvelles maladies dont souffrent bon nombre de travailleurs, subjectivement ou objectivement sous pression, sous stress permanent. Et dès qu’ils s’absentent parce que leur santé a craqué, ils sont montrés du doigt par certains, oserai-je le dire, démagogues stigmatisant les victimes du burn-out à des fainéants ou des paresseux.

    En tant qu’employeur public, il est indiqué de se pencher sur les causes qui mènent au burn-out.

    Monsieur le Ministre l'a-t-il fait ?

    Dans l’affirmative, quels sont les enseignements et les conclusions qu'il en tire ?
  • Réponse du 10/11/2015
    • de LACROIX Christophe

    Pour l’année 2014, l’organisme de contrôle médical MEDCONSULT a réceptionné un total de 26.598 certificats médicaux dont 5.181 sont liés à une période d’incapacité de travail pour dépression, soit 19,47 % des certificats.
    Il est à noter que les types d’affection concernés sont le syndrome dépressif (1.712 certificats), le burn-out (1.401 certificats) et les « autres troubles » (2.068 certificats).

    Sur un total de 216.359 jours d’absence pour cause de maladie au cours de l’année 2014, 68.695 jours concernent une absence pour cause de dépression, ce qui représente 31,75 % des jours d’absence.

    Ces chiffres doivent être interprétés avec prudence, car tous les certificats médicaux réceptionnés par MEDCONSULT ne disposent pas de cause d’absence pour maladie. En effet, 27,89 % des certificats médicaux ne mentionnent aucun diagnostic. Dans ce cadre, je précise que ce diagnostic n’est pas une donnée à fournir obligatoirement, car elle est protégée par le secret médical.

    En ce qui concerne le dernier point de sa question, j’informe l’honorable membre que seules des statistiques globales sur l’absentéisme peuvent être communiquées dans la mesure où il s’agit de données anonymes et donc ne permettant pas d’individualisation. La communication de données statistiques ventilées par départements serait ainsi contraire à la loi sur la protection de la vie privée.