/

Le label "BackSafe"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 161 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2015
    • de VIENNE Christiane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis fin 2014, le label baptisé « BackSafe » vise à inciter les jeunes conducteurs, les établissements et les organisations d’événements festifs à assurer un retour en toute sécurité.

    Ainsi l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) a créé ce label pour encourager les jeunes et les fêtards “à adopter les bons réflexes”. Elle l'octroie pour soutenir les efforts des organisateurs d’événements festifs ou des établissements qui prennent des initiatives afin de favoriser le retour à domicile de leurs clients en toute sécurité.

    Ainsi, les opérateurs s'engagent à communiquer de manière visible les solutions existantes ou mises en place pour un retour en sécurité, à sensibiliser in situ à la sécurité routière les participants et à proposer des solutions concrètes comme la mise à disposition gratuite d’eau potable sur les festivals, la vente d’éthylotests jetables à prix démocratique ou l’organisation d’actions de sensibilisation.

    Considérant que ce label est un outil de prévention nécessaire aux risques lors des retours de fêtes, Monsieur le Ministre
    - pourrait-il préciser le nombre d’événements festifs ponctuels et d'établissements qui se sont vus octroyer le label;
    - pourrait-il en évaluer l'impact positif en matière de sécurité routière en nous présentant la variation des accidents survenus aux environs des événements labellisés au cours des deux dernières années ?

    Enfin, constatant que nombre d'événements festifs sont soutenus financièrement par la Wallonie et que la prévention en matière de sécurité routière est plus que pertinente, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas opportun de lier l'octroi de chaque subside à l'obligation d'obtenir ce label ?
  • Réponse du 18/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Depuis son lancement au Verdur Rock fin juin 2015, le label BackSafe a été octroyé à 13 autres évènements festifs, soit donc 14 évènements et je me réjouis de cette première réussite. Le concept va être largement étendu.

    En effet, concernant les établissements Horeca, les premières labellisations se feront durant le mois de novembre ou décembre, avec le soutien de la Fédération HORECA Wallonie. Des établissements pilotes seront choisis afin de lancer le label auprès des brasseries, grands cafés et restaurants. La Fédération Horeca Wallonie fera la promotion du label par le biais de ses réseaux de communication, offrant la possibilité à d’autres établissements de se faire labelliser. Une démarche proactive de promotion sera également entreprise par l’AWSR.

    Ensuite, autre montée en puissance, le label va être déployé dans les discothèques en 2016, en collaboration avec l’association Modus Vivendi, initiatrice du label Quality Nights. Celui-ci comporte un critère « sécurité routière » qui est pour l’instant facultatif. Modus Vivendi a invité l’AWSR fin septembre 2015 à venir présenter le label BackSafe et discuter des possibilités de collaboration lors de l’assemblée générale des partenaires Quality Nights. Dans le cadre du label Quality Nights, le critère « sécurité routière » deviendrait obligatoire avec l’aide de Modus Vivendi et le soutien de l'AWSR en termes d’expertise et de matériel de sensibilisation.

    L'impact de l'introduction du label BackSafe et plus exactement des mesures prises pour un retour de festivités en sécurité ne se traduira pas nécessairement en une réduction immédiate et chiffrable des accidents de la route et localisées aux environs des lieux de festivités. Il faut un certain recul et une analyse approfondie des données.
    Les statistiques d’accidents de cette année 2015 ne seront publiées par le SPF Économie que fin 2016. À ce stade, il nous est donc impossible de tenter d’identifier les impacts éventuels de la mise en place du label sur l’accidentologie.

    Quant à conditionner l'octroi de subside à l'obtention du label BackSafe, nous comptons en effet, à plus ou moins brèves échéances, lier les demandes de subsides pour les organisateurs d'évènements festifs à l'obligation d'obtenir le label BackSafe.

    En conclusion, ce label est l’une des nombreuses actions particulièrement diversifiées que je mène avec tous les partenaires concernés pour améliorer nos résultats en sécurité routière.