/

La création d'un guichet unique pour l'accueil de la petite enfance

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 65 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2015
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Déclaration de politique régionale indique que « le Gouvernement veillera à mettre en place un guichet unique à destination des promoteurs de projets d’accueil [de la petite enfance] afin de mieux les informer sur les différents dispositifs de soutien à la création de places d’accueil et de faciliter leurs démarches administratives ».

    Où en est la création de ce guichet unique ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de COLLIN René

    L'honorable membre aura probablement remarqué que, lors de l’appel à candidature pour le plan Cigogne 3 volet 2, les candidats devaient rentrer un dossier unique via l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Le traitement se faisait alors de manière scindée pour les aspects ONE et les aspects infrastructures relevant du SPW-DGO5 pour les projets wallons sans omettre l’aspect points APE pour le financement de l’encadrement. La concertation se faisait en aval entre ces différents acteurs, mais ne nécessitait plus pour le demandeur de devoir introduire à chaque autorité subsidiante une demande scindée et spécifique.

    Cette avancée et cette simplification pour les demandeurs seront reconduites dans le cadre des futurs appels à projets.

    Nous tenons également à signaler la richesse du site internet de l’ONE et notamment de son onglet « Professionnels » avec la présence d’un chapitre réservé à « ouvrir un milieu d’accueil ». Le professionnel y trouvera deux lignes du temps dynamiques épinglant pas à pas les étapes incontournables pour la concrétisation de son projet, qu’il s’agisse d’un projet de milieu d’accueil subventionné ou non par l’ONE (collectif ou familial).

    Des informations complémentaires sont mises à la disposition de l'honorable membre à travers un guide pratique intitulé « 6 clés pour ouvrir un milieu d’accueil » également téléchargeable dans cet onglet.

    « Devenir Accueillant(e) autonome » et « Ouvrir une maison d’enfants » sont enfin les deux outils dynamiques également téléchargeables destinés aux porteurs de projets intéressés par la création d’un milieu d’accueil familial ou collectif, non subventionné par l’ONE.