/

Le parcours d’intégration

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 163 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon est d’accord pour rendre obligatoire l’apprentissage de la langue pour les primo-arrivants.

    Il faudra dégager les moyens nécessaires dès 2016. La crise des migrants a fait bouger les lignes.

    Au printemps dernier, M. le ministre évoquait la somme de 3 à 7 millions, mais la crise de l’asile a évidemment changé la donne.

    Aujourd’hui déjà, 40 % des personnes étrangères demandeuses d’une formation en français ne peuvent pas y accéder, faute de places disponibles.

    La question des moyens est centrale, beaucoup plus que celle de l’obligation.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de rendre le parcours d’intégration obligatoire ? J’espère que oui ; c’est dans cette perspective que j'aborde la question depuis des années en Communauté germanophone.

    Dans l’affirmative cela concerne-t-il tout le parcours ou des parties de parcours comme l’apprentissage de la langue ? Quid alors des cours de citoyenneté ou encore de l'intégration socioprofessionnelle ?
  • Réponse du 23/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai eu l’opportunité d’apporter les éléments de réponse à cette question dans le cadre des travaux de la Commission des travaux publics, de l’action sociale et de la santé du 29 septembre [CRAC n°5 (2015-2016)] et à la séance plénière du Parlement du 14 octobre [CRI n°3 (20152016)].

    En synthèse, le Gouvernement envisage d’étendre le caractère obligatoire aux quatre volets qui sont aujourd'hui repris dans le décret au titre de parcours d'accueil : le bilan d'accueil, l'apprentissage du français, la citoyenneté et l'insertion socioprofessionnelle. Les moyens complémentaires nécessaires à la mise en œuvre de ces activités ont été dégagés et j’ai annoncé une enveloppe de 10 millions supplémentaires pour 2016.

    Pour plus de détails, j’invite l’honorable membre à relire les comptes rendus des séances parlementaires citées ci-dessus.