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La dangerosité de la RN 68 et de la RN 676

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 171 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 03/11/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Suite à l’accident mortel qui s’est produit sur la RN 68 à la hauteur du rond-point de Drossart le lundi 19 octobre dernier, les questions sur la sécurité de la route des Hautes-Fagnes refont surface.

    Ces routes (RN 68 et RN 676) sont particulièrement dangereuses, car à côté du brouillard régulier qui perturbe la vue, la traversée d’animaux, surtout le soir, présente de réels dangers. De plus, ces routes se situant sur le toit de la Belgique (allant jusqu’à 694m d’altitude), en hiver le risque de neige et de verglas est donc élevé. Comme le sait parfaitement Monsieur le Ministre, ces routes ne sont majoritairement pas éclairées et ne possèdent pratiquement pas de catadioptres ou de panneaux réfléchissants dans les zones dangereuses.

    Je demande donc à Monsieur le Ministre s’il serait possible de rendre la RN 68 et la RN 676 plus sûres en plaçant, par exemple, des catadioptres sur les côtés des routes (particulièrement en zones dangereuses), des petites lumières sur le marquage au sol, en rendant le marquage routier plus clair et plus visible, et finalement en favorisant l'éclairage traditionnel dans les tronçons dangereux afin que les conducteurs puissent mieux s’orienter dans le brouillard et pendant la nuit.

    J’ai confiance en Monsieur le Ministre et je compte sur lui afin de trouver la situation idéale pour renforcer la sécurité sur ces routes, tout en respectant ses budgets.
  • Réponse du 24/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il est vrai que ces 2 voiries ne font pas partie des plus éclairées du réseau régional, mais mon Administration vieille à y garantir et améliorer la sécurité routière.

    Dans un premier temps, je précise que la route régionale N68 a été sécurisée à deux endroits : le rond-point de Drossart, ainsi que les aménagements de la Baraque Michel. Ce deuxième point vient d’ailleurs d’être terminé, et je m’en félicite, car celui-ci constituait l’endroit le plus accidentogène de cette zone.

    Quant au rond-point de Drossart, celui-ci est bien signalé par une signalisation réfléchissante habituelle et un flash orange dans chaque sens (se déclenchant par détection lors de l’arrivée d’un véhicule). Cependant, n’ayant pas d’alimentation électrique à cet endroit, ces flashes ne sont alimentés que par des capteurs solaires. À ce titre, la Direction de l’électromécanique de mon administration va analyser la possibilité d’employer des éclairages LED moins énergivores.

    Ensuite, de manière générale, par le manque d’alimentation électrique présent sur site, il est impossible d’équiper ce tronçon d’un éclairage public. En outre, il est peu probable que cela soit accepté par le DNF.

    Quant aux catadioptres, la Direction de Verviers a programmé une remise en état dans un délai assez court, en fonction des conditions météorologiques.

    Concernant la traversée de gibier, mon Administration effectue un fauchage différé, ce qui permet de limiter l’attrait des sangliers le long de nos voiries. De plus, un projet de balisage lumineux répulsif (et non nocif) est à l’étude.

    Par ailleurs, afin d’améliorer la sécurité routière de ces tronçons, un balisage via catadioptres et marquage va être revu prochainement dans son intégralité. La nécessité d’éclairer les zones les plus sensibles va également être étudiée.

    Comme peut le constater, l'honorable membre et je crois que ça répondra favorablement à ses demandes, mes services s’emploient à améliorer la situation.