/

Les actions du Gouvernement visant au soutien du secteur de la production artisanale alimentaire

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 73 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2015
    • de DESQUESNES François
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a d’ici quelques mois, je vous interrogeais sur les commerces de proximité et plus particulièrement sur les difficultés diverses rencontrées par le secteur de la production artisanale alimentaire, que ce soit les bouchers ou encore les boulangers.

    Aujourd’hui, certaines actions se mettent en place ; je pense notamment à la création du guichet « alimentation durable » par l’UCM qui vise à accompagner ses membres du secteur alimentaire pour faire coïncider réglementations et pratiques. Toutefois, il faut reconnaitre que ces services de proximité doivent être davantage soutenus, et ce, à tous les niveaux.

    Monsieur le Ministre mentionnait à l’époque la mise en place du groupe de travail « Horeca et Circuits Courts » par l’AEI, destiné à identifier les conditions de succès d’introduction et de réintroduction des produits locaux dans la restauration commerciale. Qu’en est-il aujourd’hui de ce groupe de travail ? Qui y participe ? Où en sont ses travaux ? Des conclusions sont-elles déjà disponibles ?

    Il mentionnait également la création d’un outil d’aide au calcul des couts de la logistique en circuits courts. Qu’en est-il de cet outil aujourd’hui ? Quel calendrier est prévu pour la mise sur pied de cet outil ?

    Par ailleurs, quant à la volonté affichée de mettre en réseau les différents acteurs « circuits-courts », notamment quant aux questions de production-transformation-distribution, où en sommes-nous ?

    Enfin, puisque les travaux dans le cadre du plan PME suivent leur cours, Monsieur le Ministre peut-il aujourd’hui apporter plus d’éléments quant à d’éventuelles mesures spécifiques à ce secteur ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le groupe de travail « HORECA et Circuits courts » a été mis en place par le Ministre de l’Économie, avec l’appui de l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) et en collaboration avec la Fédération HORECA de Wallonie. Aujourd’hui, une première phase de travaux est finalisée.

    Pour le restaurateur, il est nécessaire de revenir aux fondements du projet entrepreneurial. Il s’agit aussi et surtout de revenir aux bases fondamentales du métier, fondé sur le processus de transformation des produits.

    Dans cette perspective, il est proposé d’inscrire le secteur de la restauration commerciale dans une démarche collective et volontariste. Cette démarche vise à :
    * Introduire – ou réintroduire – les produits locaux ;
    * Les valoriser ;
    * Et les promouvoir.

    Les objectifs de la démarche sont :
    * La valorisation de la qualité intrinsèque des produits locaux et de leur caractère saisonnier ;
    * La création d’un effet positif sur la chaîne de valeur « production primaire – transformation - distribution » ;
    * La valorisation du savoir-faire et la réappropriation des compétences liées au processus de « mise en place » comme, par exemple, celles de commis de cuisine et chef de rang ;
    * La création d’un effet multiplicateur par la mise en réseau des restaurateurs adhérents et des producteurs associés ;
    * L’accompagnement des entreprises et l’élaboration de programmes de formation ;
    * La promotion d’une alimentation saine grâce aux produits locaux et la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
    * L’insertion éventuelle dans une démarche de valorisation touristique.

    Avec l’AEI et la Fédération Horeca Wallonie, le cabinet du Ministre de l’Économie finalise un dispositif de soutien. Au sein de celui-ci :
    * La Fédération anime un réseau de restaurateurs adhérents au projet ;
    * Et l’AEI structure l’offre d’accompagnement pour intégrer la logique des « circuits courts » dans la restauration et professionnaliser le projet entrepreneurial.

    En outre, un « outil de sensibilisation aux coûts cachés de la logistique en circuits courts » est en voie de finalisation.

    L’application doit encore être testée. Elle doit également recevoir un « habillage » pour une utilisation plus conviviale.

    Le manuel technique d’accompagnement est aussi en cours de réalisation. Il sera disponible dans le courant du premier trimestre 2016.

    Enfin, un cahier méthodologique pour le développement d’un atelier de transformation dans le domaine agroalimentaire vient d’être finalisé.
    Il sera mis à disposition du public sous format électronique dans les prochains jours. Mon collègue ne doute pas qu’il intéressera de nombreux porteurs de projets et les artisans du secteur agroalimentaire.

    La mise en réseau constitue un axe de travail prioritaire du Centre de Référence. Une des actions en sa faveur est l’organisation des « Rencontres Circuits courts ». Cet événement vise :
    * À mettre en lumière le potentiel de développement ;
    * À présenter des initiatives qui émergent ;
    * À découvrir des entrepreneurs qui ont des projets et qui innovent dans la logique des circuits courts ;
    * À donner des clés de lecture pour comprendre les facteurs de développement et de réussite.

    Début 2015, ces Rencontres ont attiré 260 personnes à Gembloux. La troisième édition des Rencontres est fixée le 15 janvier 2016.

    Des actions plus ponctuelles de mise en réseau sont régulièrement organisées autour de questions thématiques.

    L’organisation d'une demi-journée d'échanges concernant des projets de valorisation des céréales en circuits courts est en préparation. Elle devrait se tenir dans les semaines à venir et répond à une demande croissante en la matière.

    Par ailleurs, le 16 juillet 2015, le Gouvernement a décidé de soutenir un programme pluriannuel de développement des commerces.

    Ce programme aura pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat, la croissance et l’innovation des commerces.

    À l’instar du Plan PME, l’intégration de l’ensemble des dispositifs dans un programme unique à destination des commerces a deux objectifs :
    1. Reconnaître le rôle essentiel joué par les commerces dans l'économie ;
    2. Établir un cadre politique global pour la Région.