/

L'inadéquation entre les profils des travailleurs et les profils demandés au niveau du marché de l'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 42 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Pour les formations de chef d’entreprise, à l’IFAPME, ce sont quelque 120 formateurs, 500 apprentis et 450 élèves.

    Certaines formations débouchent à 87 % sur un job ou à la création d’une entreprise, ce taux de performances (bien plus élevé que les diplômes de baccalauréat et davantage encore de master), n’est toutefois pas uniforme. Ainsi, s’il est très faible pour des formations comme coiffeur ou fleuriste, il est au maximum pour des métiers en pénuries, comme boucher, carrossier ou tous les métiers de la construction (avec même une véritable crise pour l’électricité, qui pose problème aux patrons).

    Là, c’est du travail assuré dès le diplôme en poche.

    Même s’il y a toujours pénurie de main-d’œuvre, les métiers de la construction occupent 14 % de la population active dans l’arrondissement de Verviers, pour une moyenne de 8 % en Wallonie et constituent justement la moitié des formations dispensées par l’IFAPME verviétois.

    Comment expliquer qu’après autant d’années d’activité des IFAPME, on soit toujours confronté à la pénurie de main-d’œuvre recherchée par les entreprises ?

    Comment expliquer qu’après autant de projets politiques de formation et de qualification, il y ait toujours des personnes dont le profil de qualification ne correspond absolument pas aux attentes du marché de l’emploi ?

    Peut-on espérer que le Gouvernement wallon renforce le dispositif et le rende plus attractif pour contribuer à renforcer l’adéquation entre, d’une part, les profils des travailleurs et, d’autre part, les profils demandés sur le marché de l’emploi ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Face aux enjeux environnementaux et de développement durable ainsi qu’aux enjeux liés à l’emploi, aux qualifications et aux compétences, l’IFAPME apporte adéquatement des réponses ciblées par le développement d’actions de formation en tant qu’opérateur et parcourant les différents stades de la formation initiale à la formation des adultes avec des résultats très élevés en termes de taux d’insertion professionnelle des apprenants.

    Les chiffres sont élevés aussi bien pour l’insertion générale (88 % 3 mois après la sortie de la formation et 91 % après 12 mois) que pour l’insertion spécifique dans le métier. En ce qui concerne le secteur de la construction, l’insertion spécifique est de 65 % dans les 3 mois suivant le terme de la formation et de près de 100 % après 12 mois dans certaines filières.

    Selon les études réalisées par le Service d’Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation du FOREm (AMEF) sur l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi wallons âgés de 18 à 24 ans, la filière de formation en alternance de l’IFAPME est une filière des trois filières qui conduisent le plus rapidement à l’emploi.

    Dans un rapport relatif à la situation des jeunes sur le marché du travail en Belgique, l’OCDE plaide pour que l’alternance se généralise à tous les niveaux de diplôme afin de favoriser une transition souple et efficace des études vers l’emploi.
    Si l’alternance est une réponse pour un public aux études, elle doit aussi être une réponse efficace pour le public des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans qui ont quitté prématurément le système scolaire sans un réel bagage en main.

    En matière de valorisation de l’alternance, je porte dans le PM4.0 une mesure visant à « booster l’alternance comme un dispositif permettant l’accès au marché du travail ou le retour à l’emploi » et une mesure visant à « développer l’orientation des apprenants tout au long de la vie ».

    L’IFAPME, opérateur de référence en matière d’alternance, propose des parcours complets de formation depuis l’obligation scolaire jusqu’à la formation des adultes avec la promotion de l’Esprit d’Entreprendre dans une perspective de « formation tout au long de la vie ». La finalité du Réseau IFAPME peut amener à la création d’activités en emplois indépendants.

    L’alternance est donc une formule qui peut être proposée à différents publics pour acquérir des compétences nécessaires dans des parcours de formation adaptés.

    Ainsi, l’IFAPME est un partenaire actif et réactif grâce au Réseau de ses Centres de formation répartis sur le territoire de la Région wallonne, en capacité d’apporter des réponses adéquates aux défis actuels par :
    - la formation en alternance des jeunes ;
    - la formation continue des travailleurs ;
    - la création d’entreprises par le biais de la formation de chef d’entreprise ;
    - l’accompagnement pédagogique à la création d’activités comme réponse à la création d’emplois.

    Depuis de très nombreuses années, l’IFAPME dispose d’un réel ancrage dans le monde de l’entreprise, traditionnellement des TPE et PME, mais aussi dans les grandes entreprises, grâce à l’alternance. Il développe des partenariats forts avec les secteurs professionnels grâce aux conventions sectorielles visant, entre autres, à améliorer l’orientation professionnelle des jeunes, la qualité de la formation et des compétences acquises pour favoriser une meilleure insertion professionnelle.

    En effet, par le biais de son système de formation en alternance, l’IFAPME apporte une qualification reconnue aux jeunes et aux jeunes adultes, et assure l’encadrement de ceux-ci durant tout leur parcours de formation tant en centre de formation qu’en entreprise. Il s’agit d’un véritable partenariat « Gagnant-Gagnant » entre l’entreprise, le formé et l’opérateur de formation. L’apprenant est formé en entreprise et en centre de formation en parfaite adéquation avec l’évolution du métier et des techniques. Au terme de la formation, l’entreprise dispose donc d’un personnel qualifié.

    L’IFAPME a en outre fourni de réels efforts pour mettre ses référentiels en accord avec les travaux du Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ), l’évolution des métiers et des compétences attendues et ainsi contribuer à renforcer l’attraction de son offre de formation.

    La mise en place de la validation des compétences qui valorise le parcours de formation des bénéficiaires et leur permet une insertion plus rapide dans le métier, ou constitue un tremplin pour intégrer une formation complémentaire.

    Par ailleurs, l’IFAPME et FOREm ont décidé de mettre en commun leur expertise en matière de formation professionnelle pour développer le dispositif de formation alternée des demandeurs d’emploi.

    La mise en place d’actions de formation en alternance ciblées pour les publics jeunes et jeunes adultes et des demandeurs d’emploi dans les secteurs reconnus en pénurie de main-d’œuvre vise à compléter le panel de réponses apportées à cette problématique de pénurie de main-d’œuvre et de meilleure adéquation aux profils demandés.

    Enfin, il faut toutefois souligner que le problème des pénuries de main-d’œuvre est aussi lié à l’attractivité des métiers manuels et techniques qui souffrent d’un déficit d’image au sein du public jeunes et de leurs parents.

    C’est la raison pour laquelle une mesure visant l’orientation tout au long de la vie et la mise en place d’un dispositif intégré articulé autour des trois Cités des Métiers wallonnes sera mise en œuvre dans le cadre du PM4.0 et intégrera découverte de métiers et de l’entreprise, essais métiers, valorisation des métiers et des jeunes au travers des concours (Euroskills, Mondial des métiers, villages métiers, …), …