/

La collaboration et le travail menés avec le conseiller référent du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 46 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/11/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L'on dit souvent, et à juste titre, que dans le cadre de la recherche d'un emploi, le conseiller référent du FOREm est le meilleur allié du demandeur d'emploi. Il est, en effet, le lien entre le particulier et l'institution et sa mission est, bien évidemment, celle d'aider le demandeur d'emploi à trouver un job, en collaboration et en accord avec lui, dans une relation de confiance et d'accompagnement.

    Dans ce contexte, le conseiller référent est un véritable pilier pour celui qui désespère de trouver un emploi. À l'approche de différents salons de l'emploi qui vont prochainement s'ouvrir, en Wallonie, je souhaiterais faire le point avec Madame la Ministre concernant l'encadrement et la « préparation » de ces salons.

    Les conseillers référents encadrent-ils bien les demandeurs d'emploi dans cette démarche ? Je m'interroge principalement sur l'éventualité d'un travail réalisé en amont : existe-t-il ? Si oui, comment se déroule-t-il ? A-t-il lieu plusieurs semaines à l'avance ? Quels sont les résultats escomptés ?

    Les demandeurs d'emploi préparent-ils bien leur venue au salon ? Cela me semble particulièrement essentiel, car au préalable bien « préparer » sa visite à un salon de l'emploi, c'est aussi « mieux » trouver un emploi, plus efficacement en tout cas, et sans doute plus rapidement ? Les conseillers référents du FOREm participent-ils à cette « préparation » ?
  • Réponse du 03/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Les salons de l’emploi constituent une réelle opportunité pour les demandeurs d’emploi de faire valoir leurs compétences auprès d’employeurs. Les conseillers du FOREm leur apportent un appui dans leur préparation à ce type d’événements en parallèle des conseils et préparation à tout entretien d’embauche.

    Dans le cadre de l’accompagnement individualisé, la préparation à l’entretien d’embauche constitue un axe essentiel de travail entre le demandeur d’emploi et le conseiller référent. Au-delà de l’expertise du conseiller, divers leviers d’action sont à disposition du demandeur d’emploi : des ateliers collectifs, des entretiens individuels avec des experts en techniques de recherche d’emploi ou des sessions organisées par des opérateurs partenaires du FOREm. Les conseillers n’attendent donc pas la tenue d’un salon pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de valorisation sur le marché de l’emploi, mais exploitent, naturellement, les opportunités de rencontre avec les employeurs qu’offrent les salons de l’emploi.

    De plus, les demandeurs d’emploi qui ne bénéficient pas encore ou qui ne bénéficient plus d’un accompagnement individualisé peuvent à tout moment solliciter un rendez-vous avec un conseiller ou participer à un atelier de préparation à un entretien d’embauche avant de se présenter à un employeur, que ce soit, ou non, dans le cadre d’un salon. Ce type de préparation est également accessible dans le cadre des activités des Carrefours Emploi Formation Orientation.

    Enfin, très souvent, des conseillers FOREm sont présents aux salons de l’emploi et se tiennent à disposition des demandeurs d’emploi pour les aider à se préparer à un entretien avec un employeur.