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L'amélioration de l'information sur les aides à l'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 47 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 03/11/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Notre système d'aide à l'emploi est particulièrement étoffé, mais ce système est également complexe, aux yeux de certains. En effet, les employeurs ne connaissent pas tous nécessairement les aides dont ils pourraient bénéficier en engageant un demandeur d'emploi, ce qui nécessite de bien identifier, au préalable, le type d'aide à l'emploi qui peut s'appliquer à la situation du demandeur d'emploi.

    De même, les demandeurs d'emploi ne connaissent pas nécessairement les aides auxquelles ils peuvent prétendre, et ne les mentionnent pas dans leur curriculum vitae ou dans leur lettre de motivation. En réalité, il s'agit de véritables atouts à faire valoir pour se faire engager ou pour créer sa propre activité.

    Aussi, est-il envisageable d'informer davantage les demandeurs d'emploi quant à leur statut personnel ? Cela leur est-il constamment précisé lors de l'inscription au FOREm et/ou lors de leurs entretiens avec leur conseiller référent ?

    Par ailleurs, dans un futur proche, pourrait-on envisager des séances d'information spécifiquement destinées à l'attention des entreprises, afin de leur permettre une meilleure connaissance des aides disponibles en matière d'emploi, et encourager l'engagement de demandeurs d'emploi qui correspondent au mieux à leur recherche ?
  • Réponse du 03/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm a toujours eu le souci d’informer et de conseiller au mieux les entreprises en matière d’aides à l’emploi.

    L’offre de services aux entreprises a encore été développée dans le cadre de sa nouvelle stratégie de communication vers les employeurs, déployée progressivement en Wallonie depuis 2014. Les prestations délivrées aux entreprises visent la gestion et la satisfaction de leurs besoins de recrutement, en s’appuyant sur une analyse pertinente de ces derniers, notamment en matière d’aides publiques à l’emploi et à la formation.

    La lisibilité des aides à l’emploi et le conseil approprié aux entreprises sont des enjeux majeurs de la nouvelle stratégie du FOREm. À cet égard, une approche « multicanal » des entreprises combine le site Internet, le call center et les services « sur mesure » du conseiller entreprises de référence.

    L’entreprise désirant une information ou un conseil sur des aides à l’emploi ou sur le recrutement a la possibilité de consulter préalablement le site internet. Ce faisant, elle trouve à sa disposition des fiches d’information sur les aides à l’emploi et à la formation, ainsi que toute une série de conseils en matière de recrutement. Des documents sont également délivrables en ligne.

    Le call center délivre, en appui du site internet, un premier niveau d’information aux nouvelles entreprises clientes.

    Le développement et l’actualisation des compétences des conseillers entreprises, en matière d’aides à l’emploi, font l’objet d’un module de formation continue spécifique et adapté, qui contribue à une meilleure compréhension et à une plus grande lisibilité des aides à l’emploi aux yeux des utilisateurs. Les contacts se font par téléphone, mail, réception de l’entreprise au FOREm et visite d’entreprise.

    D’autre part, depuis plusieurs années, les services aux entreprises du FOREm développent ou participent à de nombreuses actions d’information collectives sur les aides, à destination des employeurs. À titre d’exemple, les services aux entreprises du FOREm rencontrent régulièrement des fédérations d’employeurs ou participent activement aux séances d’informations organisées par les secrétariats sociaux.
    Au niveau du demandeur d’emploi, dès son inscription et dans le cadre de l’accompagnement individualisé, le conseiller référent évoque lui les possibilités d’aide à l’embauche envisageables, sur la base de son profil. Dès qu’une opportunité d’emploi se présente à un demandeur d’emploi, le conseiller informe ce dernier des aides à l’embauche dont il pourrait faire bénéficier son employeur et l’aide à en tirer adéquatement parti.

    L’information sur les aides à l’embauche est, en outre, accessible pour tous les demandeurs d’emploi, via le site internet du FOREm.