/

Les travaux du poste frontière d'Hensies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 179 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Au printemps j’interrogeais Monsieur le Ministre au sujet des travaux du nouveau poste frontière d'Hensies, une des principales portes d'entrée de notre Région en venant de France.

    Malgré plusieurs contretemps, l'aménagement de l'aire de détente et de la Maison de la Wallonie pouvait enfin reprendre en juin 2015.

    Selon la presse et les informations transmises par Texaco, le chantier devrait être achevé pour le début de l'année 2016. Monsieur le Ministre peut-il nous informer de l'état d'avancement de ces travaux ?

    Les usagers de la route peuvent-ils compter sur cette période pour qu'enfin nous offrions une belle vitrine de la Wallonie aux touristes et investisseurs en provenance de France ?
  • Réponse du 24/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les travaux de construction de la Maison de Wallonie se poursuivent selon le planning envisagé. La fin des travaux entrepris par le concessionnaire est prévue pour les mois de janvier-février 2016.

    Afin de terminer les travaux de remise en valeur de cette porte d’entrée de la Wallonie, la SOFICO doit encore réhabiliter l’aire au niveau des voiries et des aménagements paysagers.

    Vu qu’il s’agit d’une aire transfrontalière, les travaux doivent se faire en concertation étroite avec les partenaires français. À ce stade, il est convenu que les travaux côté sud (France vers la Wallonie) seront entrepris par la SOFICO. Le côté nord (Wallonie vers la France) sera, quant à lui, effectué par la France.

    La SOFICO a marqué son accord de principe sur cette réhabilitation. Un cahier spécial des charges est en cours afin de procéder à une mise en adjudication pour mi 2016.

    Une réunion de coordination avec la France est prévue ce 8 décembre. À cette occasion, mes services seront informés de l’avancement de la procédure pour la partie nord de l’aire.