/

Le développement des produits biobasés en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 78 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    « Renouveler la stratégie des pôles de compétitivité sur base de la spécialisation intelligente » fait partie des axes forts développés dans le plan Marshall 4.0 dont l’essor des technologies environnementales est une des réponses à cet objectif.

    Depuis plusieurs années la chimie verte et les produits biobasés se développent partout dans le monde ainsi qu’en Belgique. Les douzièmes rencontres de la Biomasse ont d’ailleurs eu lieu ce 23 octobre à l’initiative de Valbiom, association de la valorisation de la biomasse.

    Déjà en 2010, cette ASBL recommandait au Gouvernement wallon de mettre rapidement en place une politique globale en la matière. Pourtant, à l’inverse de la Flandre qui a présenté son plan stratégique en 2013, nous restons en retrait même si discussions et études sur le sujet sont en cours.

    Une erreur stratégique selon plusieurs spécialistes, car, selon eux, nous avons tous les atouts nécessaires pour être à la pointe de la biomasse tels que nos espaces boisés ou cultivés. Une inconnue réside cependant dans le rassemblement des acteurs concernés. Comment les faire collaborer et comment organiser cette tâche ?

    Où en est-on dans le développement de l’économie biobasée ? Ce principe de transformation par les biomasses fait certainement partie de l’économie circulaire. Ce point rentre-t-il dans le programme « Next » ?

    Plusieurs filières coexistent dans le domaine de la biomasse. Quelles sont celles que Monsieur le Ministre compte développer prioritairement, et ce, en fonction des ressources wallonnes ?

    Quand prévoit-il de présenter au Parlement un plan finalisé avec une vision à long terme ? Quels sont les objectifs qu'il souhaiterait atteindre en termes de valorisation, de productivité et d’emplois ?

    Qui chapeauterait la communication et la logistique entre les différents intervenants participant à la création de produits biobasés ?
  • Réponse du 29/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’économie Biobasée vise à intégrer davantage l'utilisation de ressources renouvelables dans l'économie pour la production de denrées alimentaires, de matériaux, d'énergie ou d'autres produits. Dans un contexte d’augmentation constante de la population et de diminution des ressources, l’économie biobasée constitue une réelle opportunité en termes de développement économique pour les entreprises wallonnes. C’est la raison pour laquelle le Ministre de l’Économie a décidé :

    - d’une part, de constituer un sixième pôle de compétitivité dans le secteur de la chimie verte et des matériaux durable, Greenwin ;
    - d’autre part, d’ériger l’économie circulaire comme axe transversal de la politique industrielle.

    Le pôle Greenwin a commencé ses activités en 2011. Aujourd’hui, il dispose de 187 membres. Il a mené 27 projets de Recherche et Développement et 4 projets de formation labellisés (appels 6 à 15) pour un budget total de 80 millions d’euros. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le projet Phosbiol2 qui vise à développer un procédé de fabrication d'éthanol cellulosique à partir de biomasse fraîche ou issue de déchets. On peut également citer le projet PNSB2, qui vise le développement d'une méthode innovante de production de bactéries pourpres à partir des déchets issus de la production de bioéthanol pour produire une biomasse enrichie en molécules d'intérêt industriel.

    L’économie biobasée constitue l’un des axes stratégiques du pôle. C’est la raison pour laquelle celui-ci a lancé, en 2013, l’initiative « coq vert » avec :

    - ValBiom ;
    - l’AWEx ;
    - Essenscia Wallonie ;
    - l’Office économique wallon du bois ;
    - plus récemment, le pôle de compétitivité Wagralim.

    L’objectif de cette initiative est de structurer les acteurs autour des opportunités qu’offre l’économie biobasée. Le projet se centre plus particulièrement sur le recyclage de la biomasse issue de ressources non alimentaires et sur les bioraffineries de seconde génération. Il vise la mise en place d’une stratégie concertée entre les acteurs du secteur de l’économie biobasée afin de permettre à la Région de devenir plus compétitive sur la scène internationale dans ce secteur. Pour ce faire, voilà deux ans que le consortium travaille à la collecte de données et, plus particulièrement, à l’inventaire de la biomasse, au recensement des acteurs et des technologies existantes ou encore, à la consultation des parties prenantes. Ce travail de cartographie et de consultation est en cours.

    Le 19 novembre dernier, le Ministre de l’Économie a mandaté un groupe de travail composé :

    - de représentants de la DGO6 ;
    - des pôles Greenwin, Wagralim et Biowin ;
    - de ValBiom ;
    - de NEXT ;
    - d’Essenscia ;
    - de l’Office économique wallon du bois.

    Le but était de répondre à l’appel européen de la « Chemicals Industry Unit » intitulé « Selection of 6 Model Demonstrator Regions to receive Advisory Support from the European Sustainable Chemicals Support Service ». La région ayant été retenue dans le cadre de cet appel, le soutien de la Commission permettra de franchir de nouvelles étapes à travers l’identification de projets d’innovation et d’investissements nécessaires. Dans l’optique adoptée par la Déclaration de politique régionale de promouvoir l’économie circulaire, l’accent sera mis sur :

    - le recyclage des matériaux de biomasse à partir de ressources non alimentaires ;
    - la deuxième génération de bioraffineries comme perspectives d’avenir.