/

Les appels à projets Boost-up

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 79 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En 2013 et 2014, Boost-up/Industries Creatives a initié deux appels à projets par an.

    23 lauréats ont ainsi vu leurs concepts innovants récompensés et soutenus financièrement.

    Bien qu’une septième édition ait été organisée en mars dernier, aucune autre n’a l’air d’être programmée en 2015.

    À moins qu’il ne s’agisse d’une erreur d’actualisation du site internet, l’organisation 2015 était-elle initialement prévue de la sorte ?

    Si tel est le cas, quels sont les éléments qui ont motivé cette décision ?

    A contrario, si un problème organisationnel est survenu, quelle en est la cause ? Est-ce dû à un manque de candidatures ou de moyens financiers?

    Sauf si l’agenda 2016 est toujours en cours d’élaboration, Monsieur le Ministre pourrait-il nous dire combien il y aura d’appels à projets dans les mois à venir ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour rappel, le programme Creative Wallonia vise à promouvoir la créativité et l’innovation auprès de l’ensemble de la société wallonne depuis 2010. Dans ce cadre, l’action « Boost-Up/Industries Créatives » a été mise en œuvre afin de soutenir la phase de mise sur le marché de prototypes développés pour et par les industries créatives.

    En quatre années, l’action a pu soutenir 39 lauréats.

    En date du 10 septembre 2015, le Gouvernement wallon a décidé, sur la proposition du Ministre de l’Économie, de poursuivre et d’amplifier le soutien au développement d’une culture de créativité et a approuvé la méthodologie d’élaboration du nouveau programme Creative Wallonia pour la période 2015 à 2019.

    S’inspirant des recommandations formulées dans le cadre du programme WECD et par l’évaluation externe réalisée par Technopolis, le programme-cadre Creative Wallonia 2015-2019 s’articulera autour de quatre axes opérationnels complétés de trois axes transversaux.

    La volonté du programme Creative Wallonia 2015-2019 est de poursuivre la logique créative inclusive développée depuis 2010, mais aussi de renforcer le redéploiement économique en soutenant les esprits et les pratiques créatives.

    Le Gouvernement a décidé de confier notamment l’élaboration du projet de programme-cadre à un comité de pilotage.

    L’objectif du travail en cours vise à :
    * Évaluer les mesures passées ;
    * Susciter l’émergence d’idées nouvelles soutenant l’innovation et la créativité ;
    * Prendre en compte des objectifs novateurs inspirés de l’évolution de la société et des pratiques novatrices au niveau international.

    L’action « Boost-Up/Industries Créatives » est également concernée par ces travaux et est en cours d’évaluation au sein de l’axe « Creative Industries », ce qui explique qu’aucun nouvel appel n’ait été lancé.