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Les nuisances sonores du trafic sur les voiries urbaines

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 189 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/11/2015
    • de GERADON Déborah
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une étude relative aux nuisances sonores a démontré qu’en temps normal, le trafic sur une voirie urbaine génère entre 70 et 80 décibels.

    Le Belgian road research centre (BRRC), leader d’un projet européen dénommé « Persuade », a élaboré un revêtement routier générant moins de nuisances sonores. En effet, une réduction de 7,5 à 10 décibels a été constatée avec ce nouveau type de revêtement routier.

    Ce revêtement poro-élastique est composé de granulats naturels (du gravier), de déchets de pneus recyclés et de polyuréthane, une matière plastique qui agglomère l’ensemble. À titre d’expérience, un tronçon de route a été équipé sur 40 mètres à Herzele en Flandre ainsi que des parties de voirie au Danemark, en Slovénie et en Pologne. Les tests en conditions réelles de circulation ont duré six mois et se sont achevés en août dernier.

    La réduction des émissions sonores n’a pas altéré les conditions de roulage, telles que la glissance. L’écoulement de la pluie n’est pas non plus entravé et on a même constaté que le revêtement résistait mieux en cas d’incendie d’un véhicule. De plus, la pose de ce revêtement se réalise à froid, ce qui a un impact positif sur l’environnement.

    Certes, ce nouveau type de revêtement est trois à cinq fois plus onéreux que le « simple » asphalte, mais la construction de murs antibruit ne serait plus nécessaire et cela aurait également un impact visuel non négligeable.

    Concrètement, ce type de revêtement pourrait être réservé aux zones les plus bruyantes en ville ou en périphérie de celle-ci. En effet, vu son coût et sa durée de vie, il est actuellement exclu d’en couler sur les autoroutes où le charroi est trop important.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce projet ? Des tests sur les routes wallonnes sont-ils envisagés ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    L’utilisation de revêtement diminuant les nuisances sonores est une des solutions parmi d’autres afin de réduire l’exposition au bruit. Cependant, l’utilisation de cette catégorie de revêtements est à nuancer.

    En effet, de nombreuses études réalisées par le Mobiliteit en Openbare Werken (MOW) et le Centre de Recherches routières (CRR) ont montré que ces nouveaux revêtements silencieux, certes efficaces dans les premiers mois de leur vie, voyaient leurs propriétés acoustiques décliner de manière importante, et ce, très rapidement. De plus, les coûts découlant de l’utilisation de ceux-ci sont non négligeables et ne constituent donc pas un investissement pérenne en vue de réduire les nuisances sonores pour la population.

    Cette étude « PERSUADE » concerne l’utilisation de revêtements poro-élastiques, en vue de diminuer l’exposition au bruit dans les zones concernées.

    Les premiers résultats obtenus en termes de diminution acoustique sont encourageants. Toutefois, ce type de revêtement est toujours en cours de test dans différents pays d’Europe. Les résultats, quant à sa durabilité et à ses propriétés, sont encore incertains et son coût, même s’il doit diminuer avec une éventuelle plus grande utilisation, restera élevé, comme le signale l'honorable membre, par rapport aux produits classiques.

    Dès lors, il me semble que les résultats de cette étude sont très encourageants et méritent qu’un intérêt y soit porté, surtout pour les agglomérations, mais il convient d’avoir un retour avant d’envisager une utilisation effective dans les agglomérations en Wallonie.