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Le guichet unique et les critères d'évaluation dans le cadre de Wallimage Creative

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 84 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 09/11/2015
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 27 octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre en commission de l’économie et de l'innovation sur le lancement du fonds Wallimage Creative qui avait retenu toute mon attention.

    Dans la réponse qui m’a été donnée, deux éléments méritent à mes yeux davantage de précisions :
    - premièrement, il mentionnait l’ouverture d’un guichet permanent pour les porteurs de projets. Quand sera-t-il disponible ? Par ailleurs, celui-ci sera-t-il virtuel ? Dans la négative, où sera-t-il situé ?
    - deuxièmement, différents critères de sélection ont été mentionnés, à savoir la créativité du projet, sa pertinence technologique, sa faisabilité financière, sa capacité d'atteindre le public cible ou encre les possibilités d'exportation sur la scène internationale. La grille de critères sera-t-elle rendue publique ? Pouvons-nous en disposer ?
  • Réponse du 18/07/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme je l’ai déjà précisé, l’objectif du guichet est d’encourager toute l’année les projets créatifs dans leur concept et/ou innovants dans leur technologie. Ces projets auront un ancrage dans la sphère digitale/numérique et/ou un lien avec l’audiovisuel et présenteront un potentiel économico-culturel en phase avec les besoins ou les tendances du marché.

    Le terme « guichet » est un terme générique. Il a été choisi afin de mettre en exergue la volonté de financer plusieurs fois par an sous forme de subside les projets retenus par un jury. Les dossiers sont évidemment adressés à Wallimage.

    Outre la condition de dépense territoriale (100 % de l’argent attribué doit être dépensé auprès d’une ou de plusieurs sociétés prestataires de service ayant leur siège social et d’exploitation en Wallonie), le jury analyse chaque projet selon la grille d’évaluation suivante :
    a) 40 POINTS : la créativité du projet présenté et sa capacité d’innovation ;
    b) 20 POINTS : l’analyse du marché et du public auxquels s’adresse le projet ;
    c) 20 POINTS : l’effet structurant sur le secteur (obligation de présenter un budget total de dépenses structurantes supérieur d’au moins 20 % au montant de la requête) ;
    d) 20 POINTS : la qualité (créativité, pertinence, compréhension du marché,...) et la rentabilité du modèle économique proposé.

    Les candidats retenus concluront avec Wallimage Coproductions une convention prévoyant les modalités et les conditions d’octroi du subside.

    Pour une complète information, le règlement est disponible sur le site de Wallimage.