/

Les conditions de dépollution fixées dans le permis de démolition du haut fourneau 6 à Seraing

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 170 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le consortium Wanty-Oxytec-Martens Democom procédera au démantèlement du haut-fourneau 6 (HF6) d'ArcelorMittal à Seraing.

    Les travaux, estimés à 64,5 millions d'euros par la Spaque (Société publique wallonne en charge de la réhabilitation des friches), démarrent ce mois de novembre 2015.

    ArcelorMittal Liège se refuse à fournir un quelconque chiffre sur la facture des travaux. Mais d'après une estimation faite en 2013 par la Spaque et BCG (Boston Consulting Group), la réhabilitation du site de HF6 devrait coûter entre 43,8 millions (à des fins industrielles) et 64,5 millions d'euros (pour y construire des logements d'habitation).

    Monsieur le Ministre connaît-il les conditions exactes de dépollution fixées dans le permis ?

    À quel type d’activité pourra être affectée la zone après dépollution ?
  • Réponse du 26/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un marché a été attribué au consortium Wanty-Oxytec-Martens concernant la déconstruction de l’ensemble des structures hors sol du HF6. Cette opération relevant de la responsabilité de l’actuel propriétaire du site, nous ne disposons pas d’informations relatives au montant du marché.

    Les estimations réalisées par la SPAQUE en 2013 portaient quant à elles sur la réhabilitation des sites et plus précisément sur la dépollution de ceux-ci. Il est nécessaire de bien réaliser une distinction entre ces deux types de travaux : déconstruction et dépollution.

    Concernant le type d’activité qui pourra être accueilli à l’avenir sur le site du HF6, une étude est actuellement en cours afin d’analyser les meilleures options de réaffectation.

    Sur la base de cette étude, le Conseil d’administration de la Foncière liégeoise prendra en considération tous les modes d’utilisation future du sol tels qu’activités économiques, services publics, privés, logement, loisir et culture ou conservation du milieu naturel.

    Ensuite seulement ArcelorMittal déposera auprès de l’Administration une proposition de plan d’assainissement.