/

Le développement de BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 175 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2015
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Nous avons récemment appris la volonté de BSCA d’investir en vue d’augmenter sa capacité d’accueil, suite à la publication de chiffres très positifs relatifs à son développement. 
     
    Ainsi, en tenant compte des derniers chiffres d’octobre, BSCA aurait déjà accueilli près de 6 millions de voyageurs, permettant plus que probablement de battre cette année le record de passagers accueillis en 2013, à savoir 6,78 millions. 
     
    Le Conseil d’administration a donc voté l’ouverture de discussion avec les banques afin de financer la moitié des 15 millions d’euros nécessaires à une future augmentation de la capacité du terminal. Ce projet permettra non seulement d’accueillir plus de passagers, mais également d’ouvrir les portes de l’aéroport à de nouvelles compagnies aériennes et donc à de nouvelles destinations. 
     
    Malgré ce contexte très positif, il importe de noter l'opposition affichée par les actionnaires privés de BSCA à ce projet de développement. Ainsi, Save et l’ex-Holding Communal se sont opposés à l’extension de BSCA. Cette frilosité affichée par les partenaires privés peut se révéler inquiétante, face aux perspectives de développement affichées par l’aéroport. 
     
    Ainsi, quelle est la position du Gouvernement quant au développement de BSCA ? Quelles conséquences peuvent découler de l’opposition des partenaires privés de l’aéroport au développement de celui-ci ? Les représentants des actionnaires privés seront-ils rencontrés par le Gouvernement afin d’éviter de futurs conflits quant au développement de l’aéroport ? Ne peut-on pas s'interroger sur les motivations de ces partenaires compte tenu de la nécessité avérée de ce développement, ainsi que sur les conditions du contrat qui a été signé avec eux lors de leur entrée au capital de BSCA ?
  • Réponse du 17/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    En sa séance du 30 avril 2015, le Conseil d’administration de BSCA a marqué son accord de principe sur la réalisation du projet T2, estimé à 15 millions d'euros.

    Lors du CA de BSCA du 29 octobre dernier, il a été proposé d’arrêter les principes du financement du Terminal T2.
    Les représentants de l’actionnaire privé se sont montrés à ce stade défavorable et ont voté en conséquence, sans pour autant y apposer leur droit de véto, à l’ouverture des négociations avec les organismes bancaires. Les autres administrateurs ont unanimement voté positivement.

    Le dossier sera poursuivi et discuté lors du prochain Conseil d’administration de BSCA du mois de novembre.