/

La suppression de trajets par le TEC Brabant wallon, le TEC Charleroi, le TEC Hainaut et le TEC Namur-Luxembourg

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 177 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/11/2015
    • de GILLOT Frédéric
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Partant de l’exemple de Liège-Verviers, j'ai interrogé Monsieur le Ministre le mois dernier concernant les suppressions de trajets dans les quatre autres sociétés d’exploitation des TEC (TEC Brabant Wallon, TEC Charleroi, TEC Hainaut et TEC Namur-Luxembourg). Celles-ci étant également soumises aux économies imposées à la SRWT par le Gouvernement wallon, il semble clair que des suppressions de trajet équivalentes à celle en Province de Liège sont à attendre.

    Monsieur le Ministre a présenté un détail des suppressions de trajet pour la Province de Liège, mais n’a pas du tout répondu à ma question concernant les autres sociétés TEC.

    Je repose donc mes questions : quelles mesures précises les TEC Brabant wallon, TEC Charleroi, TEC Hainaut et TEC Namur-Luxembourg ont-ils prises pour faire face à la diminution de leur dotation ? Si ce n’est pas encore tranché, quelles sont les mesures en cours de discussion ?

    Combien de trajets supprimés avant 5 heures ou après 22 heures ?

    Combien de trajets supprimés en vacances et le samedi ?

    Combien de lignes dont la fréquence est diminuée ?

    Pour chacun de ces trajets, combien de voyageurs sont-ils recensés ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans l’état actuel de leurs perspectives budgétaires pour l’année 2016, le TEC Brabant Wallon et le TEC Hainaut n’envisagent pas de mesures d’économies affectant l’offre de transport. C’est également le cas pour le TEC Namur-Luxembourg où aucune mesure supplémentaire aux adaptations de 2015 n’est à ce jour envisagée pour 2016.

    Le TEC Charleroi envisage des adaptations, sans impact sur le volume de l’emploi, pour les lignes 60, 71, 70/170 et 75/77 ; ces mesures sont actuellement en cours de discussion avec les organisations syndicales.

    Pour la ligne 60, la suppression de deux trajets est envisagée avant 5h ou après 22h, de huit trajets en période de vacances et de quatre trajets le samedi.

    Pour la ligne 75/77, la suppression d’un trajet est envisagée le dimanche avant 5h ou après 22h, d’un trajet en période de vacances et d’un trajet le samedi.

    Seule la ligne 75/77 verrait sa fréquence diminuée entre Goutroux et l’hôpital Vesale.