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Le chaînon manquant du RAVeL entre Sambreville et Fosses-la-Ville

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 191 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 10/11/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs années, un conseiller communal de Sambreville souligne la possibilité de terminer la liaison du RAVeL entre Sambre et Meuse, entre le Ravel 1 Centre (Mons-Namur) et le Ravel 2 (Mariembourg-Hoegaarden via Namur), pour former ainsi une boucle entre Namur, Floreffe, Sambreville, Fosses-la-Ville, Mettet, Anhée, Profondeville, Namur.

    Cette boucle pourrait se former, par la jonction entre le Ravel 1 centre, qui passe par Tamines, et le Ravel 2, qui passe par Anhée, si l'on emprunte la ligne 150 A (35,8 kilomètres), qui part d'Anthée et se termine à l'ancien point d'arrêt d'Aisemont.

    À l'heure actuelle, sur 5 km d’Aisemont à Tamines, les ravelistes qui veulent effectuer ce trajet doivent emprunter des routes nationales, sur un parcours non balisé. Or, ces lignes pourraient être connectées via des aménagements ou des chaînons de liaison, offrant ainsi une magnifique perspective pour la mobilité, le sport et les loisirs, le vélo-tourisme, et, partant, une réelle opportunité de désenclaver et de créer une configuration dynamique entre plusieurs communes.

    Dans le cadre des 20 ans, Monsieur le Ministre a détaillé les objectifs de son plan RAVeL et annoncé des moyens supplémentaires. C'est un signe encourageant.

    Dans ce cadre, je souhaiterais obtenir quelques éclaircissements sur le tronçon manquant abordé ici.

    Cette liaison a-t-elle déjà été examinée au sein des services de Monsieur le Ministre ? La DGO1 a-t-elle envisagé ou évoqué la création d'une liaison sécurisée pour clore la boucle Sambre-Meuse décrite plus haut ?

    Monsieur le Ministre a annoncé l'aménagement de « courts tronçons manquants » sur les sections existantes et de chaînons manquants sur les « itinéraires cyclables de longue distance », notamment « 300 kilomètres de chaînons prioritaires manquants en Wallonie ». 
    Ce tronçon manquant pourrait-il faire partie du plan ?

    Ce tronçon apparaît en tout cas en lien avec les objectifs contenus dans le Plan Ravel de soutien au « développement du vélotourisme » et au « développement de l'économie locale » qui en découlerait, notamment pour la commune de Sambreville. Il paraît d'autant plus pertinent au vu du petit nombre de kilomètres manquants.

    Bien entendu, des nœuds doivent être résolus. Il s'agit ainsi d'examiner quels aménagements peuvent rencontrer la présence sur ce parcours de l'entreprise Carmeuse et d'une ligne de chemin de fer en activité. Enfin, il conviendrait de voir quelle forme pourrait prendre cette jonction.

    Le cas échéant, quels aménagements pourraient être préconisés pour ce faire : une déviation établie pour le Ravel ou un site propre, un marquage clair et sécurisé et des panneaux adaptés sur les routes normales ?

    Enfin, la Région a-t-elle eu des échanges avec les Villes de Sambreville et de Fosses-la-Ville de manière à concrétiser la réflexion sur le sujet ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que la liaison entre le RAVeL de la Ligne 150 à Aisemont et le RAVeL de Sambre à Sambreville constitue un chaînon manquant qui revêt un grand intérêt pour assurer la continuité du RAVeL. Ce chaînon, d’environ 5 km, permettrait notamment aux usagers doux de Sambreville de rejoindre la Vallée de la Molignée en toute sécurité. Il fait également partie de l’itinéraire régional de longue distance n°4. Dès lors, l’aménagement de ce chainon manquant figure bien dans mon plan RAVeL.

    Ce dossier est bien connu de mes services. Ainsi, en 2010, la DGO1 du SPW avait rencontré la Ville de Sambreville très demanderesse de cette liaison. Suite à cela, en 2011, l’ASBL Chemins du Rail avait réalisé, à la demande de la DGO1, une étude de repérage afin de savoir s’il était envisageable d’aménager un RAVeL le long de la ligne 150 en activité entre la Sambre à Tamines et les carrières Carmeuse à Aisemont.

    Les conclusions de cette étude étaient que la ligne 150 présente le gabarit d’une ancienne ligne à double voie ramenée à une simple voie de desserte industrielle des carrières. La voie en service n’a toutefois pas été replacée systématiquement au centre de la plateforme. En beaucoup d’endroits, l’espace latéral semble suffisant pour permettre l’aménagement d’un RAVeL en respectant la distance nécessaire entre le rail et le bord de la piste RAVeL. Toutefois, en plusieurs endroits, la largeur disponible est occupée par des installations ferroviaires. La voie est aussi longée par une conduite Fluxys. Enfin, la zone de chargement des carrières devrait de toute manière être contournée.

    Par ailleurs, une évaluation rapide de l’itinéraire alternatif via la voirie régionale N930 parallèle à la ligne de chemin de fer a été entreprise. La coexistence avec le trafic motorisé est problématique pour les usagers doux.

    À l’époque, au vu des budgets RAVeL réduits, mais aussi des nombreux problèmes à résoudre, cette liaison n’a pas fait l’objet d’investigations complémentaires.

    Cependant, de nouveaux contacts ont été établis en 2015 entre les Communes de Sambreville, Fosses-la-Ville et la DGO1. Ceux-ci ont débouché sur deux actions concrètes.

    D’une part, la mise en adjudication en octobre dernier par la DGO1 d’un marché de fourniture et pose de la signalisation directionnelle de la liaison provisoire jusqu’au RAVeL de Sambre à Tamines via la N930 et la N988. Certes, cette liaison provisoire sera essentiellement destinée aux cyclistes aguerris parcourant des itinéraires de longue distance, elle aura toutefois le mérite d’exister et de ne pas laisser les usagers sans indications à Aisemont.

    D’autre part, la mise à jour du rapport de repérage de l’ASBL Chemins du Rail à la suite d’une visite technique de la Ligne 150 en présence d’un ingénieur d’Infrabel. Il apparait ainsi qu’aucun des problèmes évoqués dans la 1re étude de repérage datant du printemps 2011 ne semble devoir se retrouver sans solution technique, mais certaines d’entre elles pourraient entraîner des aménagements parfois très coûteux (terrassement, soutènement, création de passerelles en parallèle aux ouvrages ferroviaires existant, expropriations, etc.).

    Au vu de ces conclusions, l'honorable membre conviendra que l’aménagement d’une liaison sécurisée entre le RAVeL de Sambre à Tamines et de la Ligne 150 à Aisemont est un dossier à la fois complexe et, sans doute, couteux.

    Aussi la prochaine étape consistera en la réalisation d’un marché de services d’une étude de faisabilité technique détaillée afin de pouvoir s’exprimer de manière plus pointue sur la faisabilité réelle d’un tel projet et son coût. La DGO1, les Communes concernées, Infrabel, Fluxys et Carmeuse prennent part au suivi de cette étude.