/

Le site du "Pèchon"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 193 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le site de l'ancien charbonnage du puits n° 25 de Monceau-Fontaine, appelé « Le Pèchon », est propriété de la Région wallonne.

    Ce site a été fermé en 1975, après que la Wallonie y ait connu le 7 novembre 1972 le dernier gros accident de mine au cours duquel six hommes ont perdu la vie.

    L'ancien charbonnage, qui abrite encore deux remarquables châssis à molettes qui, eux, auraient été classés par arrêté en 1980, contrairement à l'ensemble du site, est à l'abandon depuis plusieurs années.

    Ces « belles fleurs », comme on les dénommait aussi, semblent toujours intactes et épargnées par l'usure du temps, et aujourd'hui il demeure toujours une volonté de revaloriser ce patrimoine.

    Soulignons à cet égard que les châssis à molettes qui couronnent le site du Bois du Cazier, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ont fait l'objet d'une restauration minutieuse qui peut servir d'exemple pour le site du « Pèchon ».

    Considérant ce qui précède, Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que les châssis à molettes du site du « Pèchon » sont classés ? Dans l'affirmative, peuvent-ils bénéficier de subsides pour leur entretien et leur revalorisation ?

    La Région n'est-elle pas tenue d'entretenir le site ? Quel serait le coût d'un entretien régulier ?

    Considérant l'état actuel d'abandon du site, la Région envisage-t-elle une mise en vente totale ou partielle ?

    Il me revient qu'il y a quelques années, il était envisagé d'en faire un Site de réhabilitation paysagère et environnementale (SRPE). Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des précisions à ce sujet ?

    Enfin, ne peut-on pas aussi concevoir que ce type de site, appartenant à la Région, puisse constituer un terrain d'expérience et d'apprentissage à des écoles proposant des formations liées à l'environnement ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Bien que propriété de la Région wallonne, le site de l’ancien charbonnage du Pèchon ainsi que les deux châssis à molettes qui subsistent ne sont classés ni comme monument, ni comme site. Ils ne peuvent donc pas bénéficier de subsides à la restauration.

    N’ayant pas la tutelle sur les implantations de la région, je ne peux pas me prononcer sur l’opportunité d’entretenir ce bien ni sur le programme d’investissement nécessaire à l’entretien et au maintien des structures précitées en bon état pas plus que sur la mise en vente du site.

    Je ne peux malheureusement pas non plus informer sur la réhabilitation paysagère et environnementale envisagée, car cette dernière ne dépend pas non plus de mes compétences.

    Enfin, j’ignore s’il est opportun, en période de disette budgétaire, de multiplier les outils pédagogiques alors que l'honorable membre souligne, fort opportunément, la présence toute proche (3 km) du Bois du Cazier dont l’expertise et l’excellence dans la mission de valorisation du patrimoine industriel ne sont plus à démontrer.