/

L'impact du passage à l'heure d'hiver sur la sécurité des piétons

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 194 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2015
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une récente étude de l’IBSR établit une corrélation entre le passage à l’heure d’hiver et l’augmentation du nombre d’accidents graves impliquant des piétons. On assiste à une hausse de 84 % entre octobre et décembre, aux heures de pointe de fin d’après-midi, et le nombre de piétons tués par 1.000 accidents grimpe à lui seul, de 180 %.

    L’étude relève également que l’on constate deux fois plus d’accidents graves impliquant des piétons en Wallonie qu’ailleurs en Belgique.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette étude ?

    En collaboration avec l’AWSR, envisage-t-il de mener des actions d’informations spécifiques afin de sensibiliser les automobilistes et les piétons à ce danger ?

    Des actions sont-elles déjà prévues cette année ?

    Dans la négative, Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre en place dès l’année prochaine des campagnes préventives à l’approche du changement d’heure afin de sensibiliser le public ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    En Wallonie, près de 15 % des victimes de la route sont des piétons. Si ce pourcentage est similaire dans les régions et pays limitrophes, il est de l'ordre de 21 % pour la moyenne européenne.

    L'IBSR met en avant le changement d'heure, mais le retour à l'heure normale c'est-à-dire l'heure d'hiver, n'a en soi guère d'influence sur les accidents impliquant les piétons. La raison principale de l’augmentation du nombre d’accidents à cette période provient des journées plus courtes et des nuits plus longues de la période hivernale ainsi que d’autres caractéristiques liées à l'hiver : soleil bas, pluie et chaussée mouillée, froid, etc.

    Les conseils de prévention donnés aux automobilistes sont d'installer des pneus hiver, de nettoyer régulièrement les vitres, rétroviseurs et phares de leurs voitures et d'adopter une conduite anticipative.
    Tandis que pour les piétons, il s’agit de porter des vêtements de couleurs vives munis de bandes réfléchissantes. En ce début d'hiver, la devise devrait être « Les jours raccourcissent, pensons à bien voir et être vu ».

    Diverses campagnes de sensibilisation sont menées. Citons par exemple l'émission « Contacts » du week-end du 3 octobre intitulée « On se voit quand tu veux » qui traitait du sujet de la visibilité de chacun en cette période hivernale.