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Les retards dans la réhabilitation du viaduc de Wauthier-Braine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 196 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 10/11/2015
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La réhabilitation du viaduc de Wauthier-Braine est un important chantier de la SOFICO et représente une enveloppe de 12 millions d’euros. Un chantier de cette importance demande naturellement un certain délai de réalisation ce qui engendre pour les automobilistes, l’empruntant chaque jour, quelques contrariétés. Certains n’ont pas manqué, ces dernières semaines, de s’interroger sur un possible arrêt des travaux.

    Le chantier a en effet dû être mis à l’arrêt suite à la détection d’un problème technique lors de la mise à nu du tablier. La résolution de celui-ci a nécessité le remplacement de la dalle du tablier de l’ouvrage d’art pour le sens Mons-Bruxelles.

    On annonce aujourd’hui une fin des travaux pour la fin de l’année prochaine.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette nouvelle échéance ?

    Quel aura été le coût du retard pris par le chantier ?

    Quel aura été le coût de la résolution du problème technique ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Il a, en effet, été décidé par la SOFICO, en concertation avec son partenaire technique, la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW, ainsi qu’avec l’entreprise concernée, de remplacer entièrement la dalle de tablier dans le sens Mons vers Bruxelles.

    Suite à cette opération indispensable pour aboutir à un résultat optimal, les travaux devront être poursuivi jusque fin de l’année 2016 et ce, en fonction des conditions météorologiques.

    Le coût des travaux complémentaires s’élève à 2.276.227,80 euros HTVA.

    Le coût du retard pris par le chantier est encore en cours de négociation avec l’entreprise. Il faut, en effet, tenir compte des travaux qui ont continué sous le viaduc pendant cette période.