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La fluidité du trafic au carrefour dit de la Violette à Nimy

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 199 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 10/11/2015
    • de MOUCHERON Savine
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Voilà maintenant plus d’un an que des aménagements ont été réalisé par le prédécesseur de Monsieur le Ministre au carrefour dit de la Violette à Nimy (RN 6/RN 56) : réalisation d’un by-pass des feux venant de la E19-E42, réaffectation des bandes de circulation en amont de ceux-ci (sens E19-E42 RN 6 vers RN 56 et sens RN 56 vers RN 6 E19-E42). Ces aménagements avaient pour objectif de soulager ce carrefour et de limiter les remontées de files sur l’autoroute.

    Pour ce qui concerne les remontées de files sur l’autoroute, l’objectif est atteint et la fluidité du trafic s’est améliorée. Cependant, la fluidité du trafic à ce carrefour pour les automobilistes venant de Mons et de la Route de Wallonie est devenue un véritable cauchemar. De longues files se créent et bloquent littéralement le trafic, surtout aux heures de pointe. En effet, le by-pass qui consiste en une voirie latérale qui permet aux conducteurs venant de Soignies et de l’autoroute de ne pas passer par les feux pour se diriger vers Ath semble poser problème.

    Monsieur le Ministre peut-il nous faire le point sur la situation ? Une évaluation de ce nouvel aménagement était-elle prévue ? Sinon, pourrait-elle être envisagée ? Quelles seraient les solutions envisagées afin de débloquer les voies d’accès à ce carrefour ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le carrefour de la « Violette » se situe à l’intersection de plusieurs grands axes de la région, à savoir la N56, la N6 (route de Wallonie) et l’autoroute E42. Cette convergence de flux importants en ce nœud engendre des congestions au carrefour.

    Il est important de rappeler que la priorité devrait être donnée à la sécurité car des remontées de files sur autoroutes comportent des risques importants d’accidents. À ce niveau, les objectifs sont atteints par la concrétisation du « by-pass » puisque les remontées de files sur l’autoroute ont été supprimées en offrant un mouvement hors feux au carrefour de la Violette. Cependant, le fait d’avoir donné ce by-pass prioritaire par rapport à la route sur laquelle il aboutit a des conséquences sur les autres mouvements.

    Aucun changement n’a été effectué sur la gestion des feux tricolores du carrefour (les temps de « vert » venant tant de Mons que de la route de Wallonie n’ont pas été diminués). L’aménagement allait donc dans le sens de redonner un peu de capacité au carrefour.

    Plusieurs pistes de réflexion ont déjà été proposées, mais il ressort que la gestion par feux tricolores reste la solution la plus adaptée dans la situation actuelle. Mes services vont se rendre sur place afin d’analyser la situation.