/

Conseil consultatif wallon des personnes handicapées et associations.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 62 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/02/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Au mois de juin 2004, l'asbl « GAMAH » déplorait que le Conseil consultatif wallon des personnes handicapées et associations n'avait, jusqu'à ce jour, pu se réunir qu'une seule fois.

    Dans un premier temps, Madame la Ministre peut-elle me rappeler quelles sont les associations membres du Conseil consultatif wallon des personnes handicapées et associations ?

    Madame la Ministre peut-elle également me confirmer que ce Conseil a eu l'occasion de se réunir à diverses reprises depuis le mois de juin 2004 ?

    Quels sont les points qui ont pu être soulevés lors de ces réunions et quelles sont les améliorations qui ont été demandées par les associations participant au Conseil ?

  • Réponse du 27/05/2005
    • de VIENNE Christiane

    Il convient que je relativise quelque peu les craintes exprimées par l'ASBL « Gamah ».

    Le mandat des membres du Conseil consultatif wallon des personnes handicapées étant venu échéance en date du 30 juin 2004, il convenait de renouveler les membres de cette instance.

    Mon prédécesseur a soumis au Gouvernement wallon, qui l'a accepté, un projet d'arrêté portant nomination du Président et des membres dudit Conseil consultatif, et ce, en date du 27 mai 2004.

    Cette décision a fait l'objet d'une publication au Moniteur belge en date du 16 août 2004.

    Depuis lors, le Conseil se réunit régulièrement .

    Ainsi, et à titre informatif, des réunions ont notamment été organisées les :

    - 20 septembre 2004 (il s'agissait d'une réunion d'installation à laquelle étaient associés les membres du précédent Conseil consultatif, afin d'assurer la meilleure continuité possible aux travaux) ;
    - 20 octobre 2004 ;
    - 23 novembre 2004 ;
    - 21 décembre 2004 ;
    - 25 janvier 2005.

    Quant au contenu des différents ordres du jour, il est à souligner que l'instance, renouvelée à peu près pour moitié, s'est appliquée, dans un premier temps, à reconstituer les groupes de travail constitués en son sein et attachés à traiter les matières plus spécifiques telles que l' accueil et l'hébergement, l'emploi et la formation ou encore l'aide individuelle à l'intégration, sans oublier l'importante question liée à l'accessibilité et à la mobilité.

    Je me dois également d'attirer l'attention de l'honorable Membre sur le fait que tout membre du Conseil consultatif siège à titre individuel et non en qualité de représentant de telle ou telle association.

    Cela étant, je pense que l'on peut affirmer que le Conseil présente, par sa composition, une représentation parfaitement en phase avec le monde lié au handicap, soit par le fait que certains membres sont, eux-mêmes, des personnes handicapées, soit qu'ils sont, soit parents, soit responsables de services ayant pour mission d'œuvrer en faveur de l'intégration des personnes handicapées.