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La sécurisation de la RN 53

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 212 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 12/11/2015
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la RN 53 est l’un des axes les plus meurtriers du Hainaut. À plusieurs reprises, il a été interpellé à ce sujet et quelques mesures ont déjà été prises afin de répondre à l’importante demande en termes de sécurisation.

    Sur le premier tronçon, qui relie Charleroi à Gozée, le rond-point dit « du Panama » est en cours de réalisation depuis plusieurs mois maintenant.

    Sur le second tronçon, entre Gozée et Beaumont, plusieurs aménagements ont été faits en matière de sécurité routière (limitation de vitesse, marquages axiaux, radar préventif, emplacements pour radars mobiles, abattages d’arbres, etc.).

    Sur le troisième tronçon, reliant Beaumont à Chimay, le nombre d’accidents mortels est toujours aussi interpellant et force est de constater que les divers aménagements sont encore insuffisants.

    Je suis tout à fait consciente des difficultés à sécuriser cette voirie étant donné son étendue et son gabarit. Il n’en demeure pas moins que l’accidentologie supérieure à la moyenne contraint à la prise de mesures.

    Suite à ma précédente question, en mai dernier, Monsieur le Ministre m’informait par courrier de la tenue d’une Commission provinciale de la sécurité routière (CPSR) le 2 juillet, relative à la sécurisation de la RN 53 à hauteur de Gozée/Beaumont. Qu’en est-il ressorti ?

    A-t-il également été question d’aménagements sécuritaires et d’équipements d’éclairage et paysagers concernant le tronçon Beaumont/Chimay ? Dans la négative, Monsieur le Ministre prévoit-il la tenue d’une CPSR prochainement pour ce tronçon tout aussi meurtrier?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Une réunion de la Commission provinciale de la Sécurité routière (CPSR) a été organisée en juillet dernier. Cette réunion de CPSR avait pour objet spécifique le traitement de la section de la nationale compris entre Gozée et Beaumont. Au cours de celle-ci, différentes matières, telles que l’étude de l’accidentologie qui caractérise cette section ou encore différents aspects paysagers et patrimoniaux le long de cette chaussée, ont été abordées.

    En prenant en compte ces facteurs, différentes solutions ont été imaginées (bandes de dépassement, vire-à-gauche, placement de radars,…) en des endroits spécifiques en vue d’améliorer la sécurité globale sur ce tronçon. À ce stade, des esquisses sont en cours d’élaboration en vue de vérifier la faisabilité des pistes évoquées.

    Pour ce qui concerne le tronçon défini entre Beaumont et Chimay, celui-ci ne faisait pas partie de l’analyse. En effet, il importe, à un moment donné, de limiter la taille de l’objet étudié afin de permettre un traitement efficient de celui-ci. Cependant, il y a lieu de savoir que le chantier relatif à l’aménagement d’une nouvelle bande de dépassement entre Rance et Sautin a débuté en cette fin d’année. Cette infrastructure devrait être opérationnelle dans le courant de l’année 2016.

    L’inspection sanitaire de tous les arbres présents sur ce tronçon a été effectuée. 19 arbres doivent être abattus pour des raisons sanitaires, soit 3 % du nombre total d’arbres. L’alignement est donc, globalement, en bonne santé.

    Dans tous les cas, la direction des Aménagements paysagers de mon administration a proposé une replantation dans des endroits mieux appropriés.

    Il ressort de la réunion de CPSR que les arbres ne sont pas le plus grand facteur accidentogène.

    Une nouvelle réunion sera fixée lorsque mes services disposeront de tous les éléments permettant de poursuivre l’avancement du dossier.