/

Les "Mérites wallons"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 22 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    En 2006, le Gouvernement wallon a lancé une grande campagne de sensibilisation appelée à l'époque « Plus de talents au kilomètre² » pour mettre en valeur la richesse et la diversité des talents en Wallonie.

    Cette campagne connut un franc succès, mais n'a jamais été rééditée les années suivantes. Néanmoins, la distinction particulière du « Mérite wallon », instituée par décret du 31 mars 2011, consacre la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue d'une façon significative à son rayonnement.

    Cette année, 28 talents ont été récompensés dans quatre rangs distinctifs, en fonction de l'ampleur ou du degré de confirmation du mérite distingué. Dans le même ordre d'idée, dans le cadre des festivités liées à son 35e anniversaire, le Parlement de Wallonie a mis à l'honneur, ce 20 octobre 2015, 15 talents de Wallonie. Ces talents ont été identifiés par les parlementaires dans différentes catégories (culture, artisanat, économie, social et environnement).

    Concernant les Mérites wallons, quelles sont les modalités de sélection des talents proposés? Existe-t-il un jury de sélection? Quel est le profil des membres de ce jury et sur quels critères les talents peuvent-ils être honorés?
  • Réponse du 09/12/2015
    • de MAGNETTE Paul

    La reconnaissance des mérites et la mise en évidence des talents wallons relèvent du « devoir moral » de la collectivité, mais constituent aussi une initiative concrète visant à valoriser aux yeux de notre population, les femmes et les hommes qui se distinguent par leur parcours et illustrent, ce faisant, le potentiel d’excellence de notre Région.

    Cette volonté peut se traduire de deux manières, voisines, mais dont il importe de rappeler la différence.

    D’une part, les « talents wallons » ont déjà fait l’objet de campagnes de communication  dont celle évoquée dans la question , mises en œuvre de manière circonstancielle, dans le cadre de la promotion générale de la Région. L’événement organisé par le Parlement de Wallonie à l’occasion du double anniversaire 35/20 s’inscrit dans cet esprit. Ces campagnes, distinctes les unes de autres, n’ont pas de récurrence programmée, ne renvoient pas nécessairement aux mêmes critères de choix et ne se fondent pas sur une base légale ou règlementaire spécifique. Elles relèvent de la communication générale d’une institution, qui l’organise au cas par cas.

    D’autre part, depuis 2011, des personnalités, associations ou événements remarquables sont consacrés par l’octroi du Mérite wallon qui est la distinction officielle des autorités wallonnes. Celle-ci repose sur une base légale et réglementaire, en l’occurrence, le décret du 31 mars 2011, adopté à l’unanimité par l’Assemblée, et l’arrêté du Gouvernement wallon du 31 mars 2011 en portant exécution. Cette distinction se caractérise donc par sa nature officielle, reposant sur une base légale et se traduisant dans des formes prescrites. Elle a, en outre, vocation à la récurrence puisque l’arrêté portant exécution du décret prévoit que le Gouvernement arrête annuellement la liste des personnes à qui la distinction est octroyée et qu’une cérémonie de remise est organisée, chaque année, à l’occasion des fêtes de Wallonie (art 7 § 1er).

    Il ne s’agit donc ni d’une campagne ni d’un concours. Pour cette distinction officielle de la Wallonie, les critères établis sont ceux généralement en usage pour les ordres nationaux ou du mérite, tant en Belgique qu’à l’étranger.

    En l’occurrence, comme le stipule le décret en son article 1er, il s’agit de « consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne physique ou morale dont le talent ou le mérite a fait ou fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement ».

    Le même article précise en ce sens que « le talent concerne une aptitude remarquable, notamment dans un domaine intellectuel ou artistique », tandis que « le mérite vise à récompenser les services rendus par une personne au regard de la valeur de sa conduite et les difficultés surmontées ou pour un ensemble de qualités intellectuelles et morales particulièrement estimables. »

    Afin de permettre de moduler le niveau de la distinction, le décret institue, en outre, quatre rangs, précisant que « le rang auquel le Mérite wallon est attribué dépend du talent et/ou du mérite qu’il vise à consacrer ou de la personne à laquelle il est attribué. » (art. 2 § 2)

    S’agissant des modalités d’octroi - déterminées en vertu de l’habilitation décrétale -, le choix des récipiendaires relève d’une décision du Gouvernement, statuant sur proposition des différents ministres. Celle-ci est prise dans un esprit de consensus, visant la mise à l’honneur des parcours exemplaires et de l’éventail des talents, confirmés ou émergents, à l’œuvre en Wallonie.