/

Le financement de 4,3 millions d'euros de différents projets supracommunaux par Liège Europe Métropole

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 221 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Liège Europe Métropole a débloqué 4,3 millions d’euros pour financer différents projets supracommunaux dans l’arrondissement de Verviers sur lesquels les vingt bourgmestres de l’arrondissement ont marqué leur accord et dont 1 million sera consacré à la rénovation du Grand Théâtre de Verviers.

    Ce sera à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles de cofinancer la rénovation.

    Les promesses faites à l’ancien bourgmestre de Verviers (Marc Elsen) tiennent-elles toujours ? De quel montant parle-t-on ?

    Il convient de rappeler que le projet nécessitera la mobilisation de plus ou moins 28 millions d’euros.
  • Réponse du 03/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme je le disais encore récemment en commission, le montage effectué par le Bourgmestre de l’époque, Marc Elsen n’est, à mon niveau, pas remis en question. Comme je le disais également, et compte tenu de l’absence des fonds FEDER, l’ancienne majorité communale avait décidé de revoir le projet et d’annuler, par la même occasion, la procédure de désignation d’un auteur de projet.

    Le changement de majorité n’a pas modifié l’intérêt patrimonial du Grand Théâtre ni mes engagements en la matière, mais je suis en attente d’un contact avec les nouveaux responsables communaux chargés de cette matière (Bourgmestre et échevin de la culture). Il convient également de pondérer les investissements nécessaires et le budget initialement envisagé est désormais estimé entre 18 et 20 millions d’euros avec un apport de la région estimé entre 10 et 13 millions en fonction du taux de subventionnement qui sera appliqué et qui sera calculé par le Département du patrimoine en regard de différents facteurs.

    Enfin, je ne peux m’engager pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et j'invite l'honorable membre à questionner ma collègue en charge des implantations culturelles pour plus d’informations à ce sujet.