/

L'importance grandissante des emprunts hypothécaires

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 122 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Fin 2014, 350 personnes sont fichées dans la Centrale de crédit aux particuliers pour défaut de payement. Au premier semestre 2015, le nombre de nouveaux contrats explose et augmente jusque 881.000 nouveaux contrats et va probablement être porté d'ici jusque la fin de l'année à 1.7 million. Suivant les analystes, le montant emprunté est égal au montant des revenus. C'est une première. Il y a dix ans, le rapport était de 1 euro de revenu à 0.7 euro d'emprunt.

    D'un autre côté, le montant de l'épargne reste élevé, plus élevé même que la dette. L'emprunt le plus « gourmand » est l'emprunt hypothécaire avec 81 % des prêts accordés aux familles dans un but immobilier. L'endettement hypothécaire est proche de 49.5 % du PIB (Union européenne = 51.5 %).

    Nous constatons donc une explosion du montant des prêts qui doivent être empruntés pour permettre au ménage d'accéder à son logement. Il s'ensuit, qu'il importe d'agir rapidement au niveau de l'offre en logements - question de faire baisser les prix en-dessous des seuils qui permettent aussi aux petits revenus d'accéder plus facilement à la propriété. Et d'agir notamment sur le plan du logement social locatif, mais aussi acquisitif - par l'intermédiaire des prêts hypothécaires de la SWCS et du FLW pour ce qui concerne les prêts et par l'intermédiaire des SLSP pour ce qui concerne la construction de logements sociaux nouveaux destinés à la vente. Ces objectifs sont repris dans la DPR.

    Ma question est simple : où en est Monsieur le Ministre en ce qui concerne ce chantier ?
  • Réponse du 18/04/2016
    • de FURLAN Paul

    Comme exposé dans la note d’orientation portant la réforme du logement public en Wallonie telle qu’adoptée par le Gouvernement wallon du 9 juillet 2015, un défi fondamental se pose pour les autorités publiques : soutenir la création d’environ 13.000 logements par an d’ici 2040.

    Si certes, la majeure partie de cet effort doit se réaliser sur le marché privé, le rôle du logement public et de ses divers secteurs d’activité peut s’avérer déterminant pour un public ayant des revenus précaires, modestes ou moyens.

    Tant les experts en logement que la fédération de la construction, et nos citoyens, pointent le prix des terrains comme un des obstacles principaux, avec la TVA.

    C’est à mon estime sur le volet qu’il importe de travailler rapidement et c’est ce que je compte faire en déposant une note visant à mobiliser des réserves foncières publiques à destination du logement.